(1648 - 1733)
Bacchanales
huile sur panneau cm. 68x53.5
Dans un cadre en bois doré et sculpté
Le tableau, huile sur panneau en très bon état général, représente une scène de bacchanale avec une danse de satyres, d'angelots et de jeunes filles en tenue légère. Assis dans l'angle inférieur droit, un vieux Bacchus, un gros coquillage à ses côtés, suit la scène le bras droit levé. L'ensemble s'inscrit dans un agréable paysage où deux grands arbres pleins de frondes dominent la partie centrale du tableau et séparent idéalement le côté droit de l'œuvre - un simple fond rocheux - du côté gauche, plus riche et plus lumineux avec un paysage clair de vallées verdoyantes et montagnes en arrière-plan.
L'œuvre peut à juste titre être attribuée au peintre flamand Gérard I Hoet (à ne pas confondre avec son fils, Gérard II), fils de Moïse Hoet, décorateur de vitraux, qui fut aussi son premier professeur. Il assiste d'abord son père dans son métier, puis devient l'élève de Warnard van Rysen.
En 1672, en raison de la prise de Zaltbommel par les Français, il s'installe à La Haye où il travaille à la décoration des halls et des plafonds dans certains des principaux hôtels de la ville et, par la suite, il s'installe à Amsterdam et Paris. Au bout d'un an, il retourne dans le nord de la Hollande et s'installe à Utrecht, invité par M.van Zuylen, l'un des principaux mécènes de l'époque, pour qui il peint certaines de ses meilleures œuvres. Dans cette ville, en 1697, avec Hendrick Schoock, il fonda une académie de dessin, dont il fut directeur.
Hoet a suivi des peintures à grande échelle, souvent avec de nombreuses figures, dans un style classique élégant mais a principalement produit des œuvres de sujets religieux, mythologiques ou classiques, généralement de petit format, avec des paysages dans le style de Cornelis van Poelenburch en arrière-plan. L'œuvre présentée ici s'inscrit parfaitement dans la veine de ce dernier type d'œuvre, une œuvre plaisante par son sujet, sa qualité et sa taille et digne d'une collection primaire.