Entourage d’Antoine COYPEL, Non signé
Sujet : Les noces d’Ariane et de Bacchus sur l’Ile de Naxos,
Abandonnée par Thésée sur l'île de Naxos, Ariane, dont on distingue la voile blanche à l'horizon, reçoit la visite de Bacchus suivi de son cortège. Tandis qu'au-dessus d'Ariane, Hymen lève une
torche ; Bacchus, une main sur le coeur, lui propose le mariage.
Technique : Huile sur toile – rentoilé, en très bon état.
Dimensions : Avec cadre 120 x 100 cm – sans cadre 100 x 80 cm
Cadre en bois et stuc doré à la feuille d’or d’époque du tableau, en très bon état
Œuvres en rapport :
Gravure d’Antoine Coypel en collaboration avec Gérard Audran conservé ) la Bibliothèque Nationale de Paris.
Identification du bien culturel
N°Inventaire
901.10.6 ; 1699 (Registre des entrées (1865-1969))
Domaine : estampe
Titre : Noces de Bacchus et d'Ariane à Naxos
Auteur : AUDRAN Gérard (attribué à, graveur) , COYPEL Antoine (d'après, peintre)
Période de création : 4e quart 17e siècle - Millésime de création : 1693
Biographie :
Charles Antoine COYPEL 1661/1722
Peintre d’histoire et graveur, né à Paris le 11 avril 1661, décédé dans la même ville le 7 janvier 1722. Ecole Française.
Antoine Coypel et le plus célèbre artiste de cet famille de peintres. Fils de Noël Coypel, il suivit son père nommé en 1672 directeur de l’Académie de Rome.
Il y étudie les grands maîtres de la renaissance et les statuaires antiques. Il est fortement influencé par l’Art du Baroque et Corrège.
Les prédispositions qu’il développa dès son enfance attira sur lui l’intérêt de Bernin, qui lui prodigua des conseils.
Enfant prodige il fut reçu à l’Académie à son retour à Paris en 1681 à l’âge de 20 ans. Comblé d’honneur et choisit par le retour pour façonner les médailles commémoratives des grands évènements de son règne, devenu peintre du Duc d’Orléans, membre de l’Académie des inscriptions et Belles Lettres, très richement marié, Antoine Coypel posséda toutes les qualités et défauts inhérents au peintre officiel de la cour.
Chargé des décorations de Meudon, puis de celles du Palais Royal, en 1710 il fut nommé directeur des Dessins et des tableaux du Cabinet du Roi.
En 1714n Directeur de l’Académie, en 1715 Premier Peintre du Roi et en 1717 il obtint ses lettres de Noblesse.
Son œuvre de peintre et de graveur est considérable, aquafortiste il travaillait surtout d’après ses tableaux.
En tant que décorateur il fut davantage influencé par Corrège que par Le Brun.
Sa peinture est caractérisée par une souplesse des attitudes, des modèles harmonieux des corps et une fraîche luminosité qui enveloppe les volumes.
Il peint beaucoup de sujets mythologiques ou nymphes et satyres se côtoinet avec complaisance.
Influencé par Rubens, au point que vers 1690/1692, un de ses portraits Démocrite a longtemps été attribué à Rubens.
Source Bénézit
Vendu avec Facture et Certificat
Tableau visible à notre galerie à L’Isle sur la Sorgue (France), le week-end.
Expédition gratuite pour la France, Belgique, Luxembourg.
et sur devis pour l’étranger
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