Gouache très fraîche et en très bon état, sous verre, sous passe-partout, dans un cadre baguette en bois naturel.
Dimensions de la gouache à vue, 33x65 cm
Dimensions totales, avec cadre, 52x83 cm
Héritier d'une famille d'industriels de la région parisienne, Alexandre Nozal (1852-1929), artiste dans l'âme, a choisi de consacrer sa vie à la peinture plutôt qu'aux affaires. Paysagiste exceptionnel, dans la tradition de l'école de Barbizon, il parcourt la France entière, saisissant le sujet sur le vif.
Saint-Briac fut sa destination favorite. Il y est venu pour la première fois, en 1889, en même temps que d'autres célébrités, comme Auguste Renoir, Paul Signac, Émile Bernard. Il y reviendra régulièrement, jusqu'à sa mort, en 1929. Travailleur infatigable, il a sillonné le littoral, de la Garde Guérin, à l'estuaire du Frémur, traversant les champs de blé et longeant les sentiers qui réunissent les hameaux.
Dans un style dont il avait le secret, il a produit un nombre considérable d'aquarelles, d'huiles et de gouaches, avec le souci constant de représenter la nature dans toute sa vérité. À chacun de ses séjours, il rejoignait le cénacle des artistes du boulevard de la Mer.
Ses œuvres sont conservées aux musées de Saint-Malo, Caen, Dieppe, Bourges, Châlons-en-Champagne, Gray, Montpellier, Louviers, Pontoise, à Montreuil au musée d'Art et d'Histoire Roger-Rodière, à Paris au Petit Palais et au musée Carnavalet, ainsi qu'au palais des Beaux-Arts de Lille.
Beauvais, musée départemental de l'Oise.
Brest, musée des Beaux-Arts de Brest4 :
Moulin breton, huile sur toile, 41 × 24 cm ;
Épaves ensablées, huile sur toile, 33 × 46 cm ;
L'Avant-port de Concarneau, huile sur toile, 33 × 55 cm ;
Concarneau, les thoniers vus du Rouz, toile marouflée sur toile, 27 × 46 cm ;
Concarneau, vaches au Rouz, huile sur toile, 27 × 46 cm ;
Concarneau, la ville clos vue du Passage, huile sur toile, 27 × 46 cm.
Gray (Haute-Saône), musée Baron-Martin : Étretat : les champs à l'époque des récoltes, huile sur toile, 100 × 150 cm.
Lille, Palais des Beaux-Arts de Lille.
Paris :
musée Carnavalet.
Petit Palais : L'Embâcle de la Seine entre Asnières et Courbevoie, 1891, pastel.
Bibliographie
Pierre Cabannes et Gérald Schurr, Dictionnaire des Petits Maitres de la Peinture, Éditions de l'Amateur, 2003.
Jacqueline Duroc, Alexandre Nozal, Peintre de nos paysages, Saint-Briac-sur-mer, 2004.
Léo et Madeleine Kerlo, Saint-Briac peint par Alexandre Nozal, Éditions Le Vieux Moulin, 1992.
Léo Kerlo et Jacqueline Duroc, Peintres des Cotes de Bretagnes, tomes 1 à 5, Éditions Chasse-marée, 2004-2005.
Henri Belbeoch, Les peintres de Concarneau, Éditions du Chasse-marée, 1991 (ISBN 2-9504685-5-1).
Jean Bridenne, Les peintres de Berck, Editions du Chasse-Marée, 1990.
Michel Boudard, Alexandre Nozal, le peintre de Saint-Briac, Association Histoire et Patrimoine du pays de Dinard-Rance-Emereaude, 2017.
René Le Bihan, « Alexandre ou la mémoire perdue », Ar Men, n°66, mars 1995.