Cm L 135 x H 105,5 x P 57
hauteur de l’assise 48 cm
Cette paire rare et raffinée de canapés a été réalisée à Venise au début du XVIIIe siècle, à l’époque de transition entre Louis XIV et Louis XV.
Chaque canapé se compose de trois sièges avec dossiers dits à pattona : il s’agit d’un dossier par jour, avec au centre un dossier vertical de forme allongée et moulue, qui fournit une grande surface à décorer avec des motifs souvent tirés de l’Orient. Dans ce cas aussi, les dossiers, les accoudoirs et les jambes sont en bois sculpté, laqué avec fond foncé et des figures en relief avec des motifs en chinoiserie polychromes et en or. Les jambes arquées et les coups sont joints entre eux par les traverses mystiques.
Il est assez rare de trouver sur le marché des antiquités des écarts en paires. Cette caractéristique, ajoutée à l’élégance et à la grande décorativité qui caractérisent ces canapés les rendent particulièrement intéressés. Ils peuvent être facilement insérés dans des pièces de goût antique ou moderne et peuvent être exposés en couple ou individuellement dans un séjour, dans un studio ou dans une entrée, entrecoupés de tables basses ou de consoles.