Ce beau pétrin provençal est constitué d'une grande cuve évasée dont le plateau mouluré est de forme arbalète en façade.
il repose lui même sur un plateau à façade en arbalète reposant sur un piétement à pieds balustre tournés se terminant à l'avant comme à l'arrière par des pieds en coquilles à enroulements.
les pieds sont réunis par des traverses chantournées à décor de soupière, de vases fleuris etc ...
même là traverse arrière du piétement est travaillée et sculptée preuve de grande qualité et du soin apporté par l'ébéniste pour la conception de ce meuble.
sous la cuve se trouve un grand tiroir sur toute la longueur monté à queues d'arondes et dont la façade avant est très largement sculptée, l'intérieur d'origine est en sapin.
facade arbalète sur les plateaux.
piètement balustre et pieds à enroulement, à l'avant et à l'arrière.
tiroir en façade fleuri et sculpté d'une soupière.
très belle patine, le noyer est superbe.
la panetière très largement sculptée en façade de motifs provençaux à décor d'instruments de musique, de paniers de fleurs et de fruits et gerbes de blé, est galbée en façade et évasée sur les côtés.
elle est en excellent état avec une très belle patine blonde du noyer.
ces deux meubles ont été traités préventivement au xylophène à l'atelier, mais ces deux meubles n'ont pas été attaqués.
quelques petites restaurations d'usage et d'entretien minimes.
un très bel ensemble provençal alliant les régions de Nîmes et d'Arles, un beau témoignage des meubles régionaux du midi.
dimensions :
pétrin 121 cm de long sur 59 cm de large et 99 cm de haut.
panetière 76 cm de long sur 37 cm de profondeur et 82 cm de haut.
nous livrons et expédions partout dans le monde, merci de nous contacter pour un devis précis.