Huile sur toile marouflée sur carton, format ovale 34 x 25 cm à vue, signature en bas au milieu
Encadrement : 40 x 32 cm sous verre (d’où reflets sur les photos)
Œuvre d’une très grande finesse.
François-Auguste Ravier (1814-1895). Peintre français du XIXème
Il fréquente l'atelier de Théodore Caruelle d'Aligny et se lie d'amitié avec Jean-Baptiste Camille Corot, puis Charles-François Daubigny. Il se fixe à Crémieu en 1850, puis à Morestel en 1868, séduit par la luminosité des paysages Admirateur de Turner, François-Auguste Ravier travaille la couleur dans une matière épaisse, jusqu'à l'obsession, ne négligeant jamais les lignes toujours visibles sous le pigment, privilégiant ombres et lumières. En cela, il peut être considéré comme un des précurseurs de l'impressionnisme. il est aujourd'hui présent dans de nombreux musées Français et Internationaux : Orsay, Brest, Bagnols sur Seze, Reims, Grenoble, Lyon, Toulon, Aix les Bains, Cherbourg, Morestel, Villefranche-sur-saône, Cambridge (GB), Washington (USA)...
Eléments de provenance : Famille Thiollier
Félix Thiollier (1842-1914), Erudit stéphanois, historien et archéologue, artiste photographe, collectionneur et éditeur. Dans sa résidence à la Commanderie de Verrières, sur la commune de Saint-Germain-Laval il reçevait ses amis comme : Charles Joseph Beauverie (1839-1923), Léon-Pierre Ducaruge (1843-1911), Auguste Ravier (1814-1895), Émile Noirot (1853-1924). Il est également l'auteur de nombreux livres sur ces artistes dont Auguste Ravier Peintre en 1899.