Sa carrière artistique commence en rejoignant l'école postmacchiaioli dont il était un exposant intéressant[5] il a ensuite adopté les principes du mouvement divisionniste dans ses œuvres avec des tests réussis 'Andando in Fabbrica[6]', 'Ritorno all 'fold'[ 7] et 'Symphonie de la mer'[8]. Mais aussi 'Vers la lumière' (1913), 'Vénus' (1913), 'Fonds marins' (1915). Inspiré de Grubicy et Nomellini et pour 'Verso la luce' du Belge Emile Claus. Il ne faut pas non plus négliger la phase la plus dramatique du symbolisme de Romiti dans certaines de ses peintures, c'est-à-dire celle des marines d'une saveur boecklinienne avec 'Sinfonia del mare [9]' (1927) et toujours dans ces années deux proches de la peinture du maître Grubicy 'Sunset' et 'Full Moon'.[10]
En réalité, dans sa vie, Gino Romiti se déplacera entre les courants de l'époque créant finalement vers les années 30 un style personnel composé d'atmosphères détendues et de combinaisons de couleurs jamais excessives avec une texture picturale précise sans oublier le cadre post-macchiaiola et les vibrations de pointilliste de couleur. Son répertoire thématique est principalement composé de sujets inspirés des forêts de pins et de tamaris d'Ardenza, des jardins, des routes de campagne et des marinas de Livourne, dans lesquels les divers reflets de la lumière à la surface de l'eau sont magistrales et représentent la plus grande partie de sa production.
Le tableau en question représente un port de plaisance typique de Livourne "Antignano" peint en 1962.
Etiquette de vente originale de la galerie Athena à Livourne de 1963.