Le modèle est parfaitement identique à celui décrit par Christian Aries dans ses cahiers.
Les dimensions de l’objet n’ont rien à voir avec celles des haches de sapeurs de la Garde Nationale, et de la Garde Impériale de Napoléon III.
Le fer de la hache présente la forme caractéristique du modèle, à l’opposé du tranchant, on retrouve une sorte de plateau ou petite enclume qui n’existe pas encore sur les haches de la période du consulat.
Le manche est en bois noirci. Du côté du fer de la hache il est fermé par une plaque de laiton vissée. Du côté opposé, il est recouvert par une douille de laiton qui se termine par un gland.
La fixation de la douille au manche est assurée par un rétrécissement ou « rétreint » de la douille par martelage. Ce mode de fixation de la douille au manche correspond aux premiers modèles de haches de sapeur. Par la suite on trouvera surtout une fixation par un clou en laiton ou en fer.
Largeur du tranchant = 17.5cm Hauteur tranchant-talon = 32 cm Longueur du manche seul, 87 cm
Les sapeurs de la Garde Impériale, qui sont une unité du Génie rattachée à la Garde sont créés par un décret du 16 juillet 1810.Les effectifs sont de 104 sapeurs en 1810, puis de 400 en 1813, et enfin monteront jusqu’à 600 hommes en 1814.
En 1812, les Sapeurs de la Garde dont l’effectif est alors de 200 hommes participent à la campagne de Russie, à la suite de la Vieille Garde.
Dissout pendant la première Restauration, le corps des sapeurs sera créé à nouveau par l’Empereur en 1815 pendant les 100 jours, avec un effectif de seulement 200 hommes.
Ref C-2306