Une abondante guirlande de fruits et d’épis de blé, vient magnifier deux bras de lumière disposé de façon asymétriques.
Époque : Art Nouveau
Circa : 1900
Dimensions : Hauteur : 57cm x Largeur : 30cm x Profondeur : 17cm
Le terme polychromie, formé à partir du grec ancien polus (« nombreux ») et chrôma (« couleur »), désigne l’application de couleurs à la sculpture et à l’architecture, soit par le recours à la peinture (polychromie dite « artificielle »), soit par l’assemblage de matériaux de couleurs différentes (polychromie dite « naturelle »).
Le mot apparaît dans la langue française au XIXe siècle, lors des débats qui ont divisé les savants sur la question de la coloration des statues et édifices des Grecs et des Romains.
On sait aujourd’hui que la sculpture et l’architecture antiques étaient polychromes.
Pourtant, l’Antiquité classique demeure associée à une blancheur immaculée, celle du marbre des statues et des monuments que l’on admire en visitant musées et sites archéologiques.
On oublie que leur apparence actuelle résulte en fait d’une décoloration due à plusieurs facteurs, les effets du temps et les conditions atmosphériques ont entraîné l’altération ou la disparition de la polychromie d’origine.
Les hommes ont aussi leur part de responsabilité, à cause des nettoyages méticuleux qu’ils ont fait subir aux artefacts lors de leur découverte.