(1826, Bercy - 1900, Melun)
Yport, la falaise d’Amont
Huile sur panneau
H. 59,5 cm ; L. 38,5 cm
Signée et située en bas à droite
Elève de Corot, Alexandre Defaux est un assez célèbre peintre barbizonnien, notamment connu pour ses scènes rustiques de basses-cours ensoleillées ou de vergers en fleurs, ainsi que pour ses vues de la forêt de Fontainebleau. Mais il exécuta aussi des vues de Normandie (Seine-Maritime, Calvados, Manche), comme une Vue prise à Caen exposée au Salon de 1859 ou une Vue prise à Puys; environs de Dieppe, exposée au Salon de 1866. L’artiste possédait un atelier avec une vue dominant la mer à Puys, une petite station balnéaire tout près de Dieppe, où Alexandre Dumas fils s’était fait construire une maison.
L’abondante production de Defaux offre le meilleur et le moins bon; mais nous sommes ici en présence d’un magnifique tableau, minéral à souhait, et d’un relief saisissant, où l’artiste apparaît bien proche de Courbet.
Situé en pays de Caux entre Etretat et Fécamp, le village d’Yport se développa au XIXème grâce à la pêche et au tourisme des bains de mer; il fut un site très apprécié des peintres, aussi bien au XIXème qu’au XXème siècle.
Présenté son cadre d'origine en parfait état. Visible à Paris