Sujet de jeune berbere au manteau de Laine.
Sculpture de l'artiste Marius Joseph Sain (1877-1961).
Epreuve en bronze doré.
Porte le cachet circulaire du fondeur JOLLET et Cie Bronzier Paris
Cette sculpture démontre la préoccupation de Saïn pour l'exactitude ethnographique. Le costume est amélioré avec un subtil jeu de contrastes tant dans la patine que dans la surface
36cm de hauteur
Tres bel état
BIBLIOGRAPHIE
Stéphane Richemond, "Les Orientalistes, dictionnaire des sculpteurs XIXe-XXe siècles", éditions de l'Amateur, Paris, 2008, modèle d'Aziza reproduit page192.
Natif d’Avignon, élève d’Antoine Injalbert et collaborateur de Félix Charpentier, Marius Joseph Saïn débute au Salon de la Société des Artistes Français en 1903. Après sa participation au Salon de la Société coloniale en 1910, il reçoit une bourse qui lui permet de se rendre en Algérie puis en Grèce d’où il tire des modèles dans une veine orientaliste. Au Salon de 1911, il expose deux plâtres qui sont suivi de tirages en bronzes aux patines vibrantes par la Maison Jollet et Cie, intitulés Aïn-Regada, jeune berger arabe et Aziza, jeune fille nomade.