Une pièce rare qui s’inscrit dans le corpus d’œuvres réalisées dans l’atelier napolitain de l’ébéniste Iacopo Fiamengo au début du XVIIeme siecle et probablement par le célèbre graveur sur ivoire Giovanni Battista de Curtis.
De forme rectangulaire notre cabinet ouvre par un abattant en façade révélant douze tiroirs et une porte centrale.
Chaque tiroir comporte, dans un encadrement de moulures d’ébène, une plaque d’ivoire gravée illustrant un des épisodes de la vie de David.
La porte centrale reçoit le sujet phare « Bethsabée au bain », derrière cette porte se cache un coffre amovible composé de 8 petits tiroirs munis de façades en ivoire gravé.
L’extérieur du cabinet bénéficie d’une décoration complexe constituée de médaillons, cartouches, pastilles, encadrements, filets et plaques d’ivoire sur fond de placage d’ébène.
Le dessus et les côtés reçoivent un décor semblable ce qui rend le cabinet homogène d’un point de vue esthétique. Ainsi fermé le cabinet affiche un décor somptueux et ouvert il impressionne par la qualité de ses plaques et son ornement hors pair.
Les sujets des plaques gravées sont issus des gravures de la Renaissance. Le choix de l’histoire de David, une histoire royale, suggère que le commanditaire était probablement inspiré par les exploits de David et son destin hors du commun, un fils de berger devenu roi d’Israël.
La façade extérieure présente ainsi dans des cartouches
Attribué a l’atelier de l’ébéniste Iacopo Fiamengo, actif à Naples entre 1592 et 1602 et au graveur sur ivoire Giovanni Battista de Curtis
Epoque début du XVIIème siècle, vers 1600
Très bel état de conservation
Serrures d'origine
Dimensions : h. 42 cm, l. 92 cm, p. 35 cm
Hauteur avec piètement : h. 112 cm
Piètement moderne en bois massif exotique.
Œuvres en rapport dans les musées internationaux :
Museum für Kunst und Gewerbe, Hamburg, signé De Curtis, Victoria and Albert Museum, Londres, Philadelphia Museum of Art, Los Angeles, County Museum of Art, Musée Benoît-De-Puydt de Bailleul, Musée de Saint Martin de Naples.
Notre cabinet, œuvre exquise de l’art de la Renaissance, reflète l’engouement pour des objets précieux et raffinés.
La richesse narrative due au talent de graveur sur ivoire, associée aux matériaux rares et précieux permet de posséder un objet à la fois didactique et esthétique. Les commanditaires potentiels tels que les cours princières européennes ou l’aristocratie espagnole cherchent non seulement à impressionner par leur accès aux richesses du monde entier, mais aussi par leur extrême niveau d’érudition. A l’époque de l’humanisme tout prince ou noble se doit être philosophe.
Après avoir annexé le Portugal en 1580, Espagne a gagné le monopole sur le commerce et importation de l'ivoire et de l'ébène, les matériaux les plus luxueux utilisés dans la création de meubles et objets. Dans les années 1590 les cabinets en placage d'ébène ornés de plaques d'ivoire gravés ont connu un engouement considérable en Espagne. Les meilleurs exemplaires ont été fabriqués à Naples, un des plus importants territoires espagnols, qui bénéficie de produits rares arrivants de l’Asie et l’Afrique. Ces matériaux onéreux sont transformés sur place et artisans et artistes de renom s’installent afin de faire prospérer leurs ateliers.
Iacopo Fiamengo signe avec plusieurs graveurs sur ivoire des contrats de collaboration et engage entre autres Giovanni Battista de Curtis afin de travailler sur deux cabinets avec des scènes du Vieux testament et des métamorphoses d'Ovide. La signature de De Curtis apparaît sur le cabinet au musée des arts décoratifs de Hambourg, seul meuble avec une origine ainsi attestée.
Le cabinet trouve son origine en Espagne, où il est connu sous le nom d'escritorio; à Naples, les ébénistes comme Iacopo Fiamengo étaient appelés scrittorista. Principalement fabriqués pour accueillir les collections de curiosités et d'objets précieux, les cabinets avaient également le rôle de démontrer la richesse de leurs propriétaires et de ce fait le décor se devait être le plus luxueux possible, car destinés à la grande noblesse ou aux riches marchands ou armateurs.