Ils représentent sur une face un Samouraï de haut rang, en armure du début de ma période Muromachi, qui tient dans ses mains un sabre entouré de flammes, sous le regard protecteur d’Amaterasu, la déesse du soleil. Le personnage est entouré de petits nuages de fumée.
Il s’agit d’une représentation l’histoire du fameux héros YAMATO TAKERU no Mikoto, qui avait reçu au temple de la déesse Amaterasu un sabre destiné à le protéger de ses ennemis. Ceux-ci pensèrent en finir avec lui en mettant le feu aux hautes herbes d’un champ au milieu duquel le héros se trouvait. Yamato Takeru réussit à échapper à la mort en fauchant l’herbe autour de lui avec son sabre qui fut appelé depuis le « Kusa-nagi no Tsurugi » (= le glaive faucheur d’herbe).
Sur l’autre face, le ministre et célèbre calligraphe japonais Ono-no-Tofu est représenté selon la manière habituelle des artiste jamonais de le figurer: debout sous les branches d’un saule pleureur, son regard se portant sur une petite grenouille (non figurée ici) .
La tradition dit que ce personnage était désespéré d’avoir essayé 7 fois d’obtenir un poste de fonctionnaire d’un rang plus élevé que celui qu’il occupait et songeait à démissionner, lorsqu’il vit à ses pieds un petite grenouille qui essaya 7 fois d’atteindre une feuille du saule pleureur et y arriva à la 8ème fois.
Ono comprit que les Dieux lui envoyaient un message de persévérance, et il s’arma de courage et finit par obtenir enfin le poste de ministre qu’il souhaitait.
Au niveau du col du vase, frise colorée avec le « Mon » (blason) du clan de Satsuma
Au niveau du fond des vases, inscription « Made in Japan » et 4 caractères dans un sceau qui ne sont pas la traduction de « fait au japon » mais le cachet du céramiste.
Ces vases présentent des décors « en miroir », c’est donc une vraie paire et non deux fois le même vase
Ref 4Y-2306