"Portrait d'un gentilhomme à la lettre"
105 x 79 cm dans un cadre original
Origine: collection aristocratique européenne
Nous remercions Massimo Pulini d'avoir confirmé l'attribution après avoir examiné le présent tableau dans l'original. Nous sommes également reconnaissants à Angela Ghirardi d'avoir confirmé de manière indépendante l'attribution de ce tableau sur la base d'une photographie. . Le tableau montre un homme debout, tenant une lettre dans sa main gauche ; il est représenté presque comme s'il venait de se lever pour recevoir un invité, sa main droite agrippant toujours le bras de la chaise. Ses vêtements sont garnis de noir sur les manches, les épaules et le long de la longue rangée de boutons sur le devant en tissu sombre qui reflète la lumière comme s'il s'agissait de soie ou de satin fin. Il tombe lâchement en plis striés qui s'écartent légèrement sur le devant. Sur la couleur sombre de ces robes et de l'arrière-plan, le blanc des poignets et du gorgerin se détache pour encadrer les tons chair chauds des mains et du visage du modèle. Les traits du modèle sont réfléchissants et intenses, mais aussi neutres. Son front n'est pas plissé et les rides qui marquent son visage ne sont que les traces du temps sur sa peau. Sa tête est légèrement tournée vers la gauche, pour favoriser une vue de trois quarts bien éclairée de son visage. Ce portrait apparaît candide et sans emphase ni intention apparente de célébration : il se concentre sur un rendu réaliste de l'apparence du sujet, sa tête à barbe grise, et démontre la remarquable habileté de l'artiste.
isione ben illuminata di tre quarti del volto. Questo ritratto appare sincero e senza enfasi o apparenti intenti celebrativi: si concentra su una resa realistica dell'aspetto del soggetto, la sua testa grigia e barbuta, e dimostra la notevole abilità dell'artista.
Angelo Bianchini del 1657), purtroppo né il soggetto, né l'artista della presente opera sono specificati. Finora non è stato possibile risalire alle date di nascita di Niccolò o del suo discendente Carlo Antonio Bianchini e l'identità del soggetto nel presente ritratto rimane poco chiara.
Bartolomeo Passerotti fu uno dei ritrattisti più importanti e conosciuti del Cinquecento ed è noto che fu molto apprezzato dai suoi contemporanei, come Tiziano, oltre che dai maggiori artisti delle generazioni successive, tra cui Guido Reni.
Dipinti del Passerotti che reggono il confronto con la presente opera, in cui la posa e la quieta vena espressiva dell'introspezione si ritrovano anche nel celebre Ritratto di Sertorio Sertori conservato alla Galleria Estense di Modena.