Huile sur toile signée en bas à gauche E. Othon Friesz
Datée 1923
Cadre montparnasse
Dimensions du cadre : 88 cm x 76 cm
Henri (Emile Othon) Friesz est né au Havre en 1879. Il y rencontre Raoul Dufy qui devient son ami et Georges Braque. En 1898, Othon Friesz obtient une bourse qui lui permet de faire ses études à l’Ecole des beaux-arts de Paris jusqu’en 1903 (atelier de Bonnat).
Il se lie avec Matisse, Rouault, Marquet, Vlaminck, Derain. Il peint alors des paysages dans la lignée de l’Impressionnisme, inspirés par Pissarro et Guillaumin. Il expose alors dans des expositions collectives (Salon des Indépendants, Salon d’Automne).
Sa première exposition personnelle est organisée à Paris en 1904. Othon Friesz rejoint le mouvement fauve à la fin de l’année 1905. Il simplifie et synthétise ses formes et peint des toiles aux couleurs pures et claires (ports, portraits, paysages du sud de la France). Vers 1909, Friesz vient à une « manière » plus classique qui restera la sienne jusqu’au bout de son oeuvre.
En 1912, l’artiste ouvre un atelier à Paris où il enseigne la peinture, interrompue par la guerre, cette activité reprendra en 1919. En 1913, il participe à l’Armory Show de New York.
Mobilisé en 1914, il est blessé l’année suivante et est affecté à Paris dans les services techniques de l’Aéronautique ; il sera à cette occasion à l’origine d’un musée documentaire de l’Aviation. Hors sa façon habituelle, il peint, en 1915, une série de toiles expressives inspirées par la guerre. Dans tout le courant de l’entre-deux-guerres, Friesz continuera d’explorer, dans son style classique, les thèmes qui lui sont chers : nu, paysage, figure féminine, nature morte, bouquet de fleurs, portrait.
De 1911 à 1938, Friesz voyagera successivement au Portugal, en Belgique, en Italie, aux États-Unis. En 1941, comme Derain, Othon Friesz participe au voyage des artistes français en Allemagne. L’artiste réalisera des cartons pour la tapisserie et des peintures murales.
Othon Friesz est mort à Paris en 1949.