Des couleurs harmonieuses, le drappé noir du premier plan qui éclaire l'arrière du tableau, une touche subtile qui donne une certaine poésie et une vraie présence au personnage qui est le sujet principal de cette oeuvre du grand peintre marseillais Raymond Allègre.
L'oeuvre est réalisée à l'huile sur toile, elle est proposée dans un élégant cadre doré et sculpté qui mesure 83 cm par 61 cm et 50,5 cm par 70,5 cm pour la toile seule.
En bon état elle est signée et située "Venise" en bas à gauche.
Contresignée et titrée "Vénitienne" au dos.
Une oeuvre très élégante.
Peintre des paysages de la Provence, Raymond Allègre est également un peintre orientaliste. Il est élève à l'École des beaux-arts de Marseille. Il est l'ami de Jean-Baptiste Olive. Il poursuit sa formation artistique à l'École des beaux-arts de Paris dans les ateliers de Jean-Paul Laurens, d'Antoine Vollon et de Léon Bonnat. Il peint des paysages de la région parisienne et de la Normandie dès 1875. Raymond Allègre retourne en Provence où il peint Martigues, Monaco et ses environs. Il expose au Salon à Paris de 1880 à 1932. Il remporte de nombreux prix et l'État lui achète des toiles. Il découvre Venise à l'occasion d'un voyage qu'il effectue en 1900 et devient amoureux de cette ville qui lui inspire un grand nombre de toiles. En 1900, il participe, avec ses panneaux Alger et Cassis, à la décoration du restaurant Le Train bleu de la gare de Lyon à Paris. Il est nommé chevalier de la Légion d'honneur en 1903.
Oeuvres dans les Collections publiques
· Musée des Beaux-Arts et d'Archéologie Joseph-Déchelette, Roanne :
· musée des beaux-arts de Marseille :
· musée des beaux-arts de Rouen : Les Martigues. Provence, vers 1888, huile sur toile
Au Salon des artistes français
· 1883 : Les Martigues vue de Jonquières, mention d'honneur
· 1887 : En Provence
· 1927 : Campo san Giovanni e Paolo, Venise