Oban Tate-e représentant une scène avec des acteurs de kabuki. .
Signée dans la cartouche en bas à gauche.
À signaler perforations sur la partie droite, probablement traces d'ancienne reliure.
Époque vers 1845 - 1850.
Dimensions de la vue : H 35 x L 23,5 cm
Utagawa Kunisada ou Utagawa Toyokuni III (1786-1865)
Né à Edo, il est accepté vers 1800 comme apprenti par l'un des plus grands maîtres du dessin sur planche de bois, Toyokuni.
Il commence par réaliser des estampes d'acteurs, une spécialité de l'école d'Utagawa.
En 1844-1845, Kunisada Utagawa change son nom d'artiste, prenant le nom de son maître, Toyokuni, et devient ainsi Toyokuni III (Toyokuni II étant Toyoshige Utagawa, un autre élève de Toyokuni, devenu chef de l'école après la mort de Toyokuni en 1825).
Durant cette année de transition, Kunisada Utagawa signe beaucoup de ses estampes « Kunisada, bientôt Toyokuni II », un affront volontaire à l'encontre de Toyoshige qu'il pense avoir usurpé la position légitime.
Il collabore parfois avec Hiroshige et Kuniyoshi sur des séries d'estampes réalisées dans les années 1840 et 1850, alors que le Japon est en pleine période d'expansion et que les estampes sur bois sont très demandées.
À cette époque, celle de la réalisation de cette estampe, il est au plus haut point de sa carrière et domine le marché d'estampes d'acteurs de kabuki.
Il meurt après ses deux contemporains majeurs, Hiroshige et Kuniyoshi, décédés respectivement en 1858 et 1861. Ses dernières années sont marquées par un renouveau qualitatif : ses séries sont beaucoup plus inspirées et se démarquent de la plupart de ses œuvres antérieures produites en série. Il meurt à Edo après avoir formé plusieurs élèves tels que Toyohara Kunichika et Utagawa Kunisada II.
****
Je gère pour vous la livraison en France ainsi qu'à l'international.
Les modalités d'expédition dépendent de l'adresse de livraison, n'hésitez pas à me contacter afin de connaître son montant et préparer son organisation. J'apporte un soin tout particulier à la protection et l'emballage de chaque objet d'art.