Anatole Demidoff "Voyage en Russie" . Entre art et diplomatie.En 1837 et 1839, Anatole Demidoff organise et participe à différentes expéditions destinées à être publiées. Ces expéditions se devaient de faire découvrir le grand empire Russe à la France. Exposition au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe à Paris à partir du 26 septembre jusqu'au 13 octobre 2017
Dossier plus complet à la demande (Français, anglais et russe) et films de l'exposition réalisé au Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe Russe (Français, anglais et russe)
ALBUM DU VOYAGE PITTORESQUE ET ARCHEOLOGIQUE EN RUSSIE
LE HAVRE, HAMBOURG, LUBECK, SAINT PETERSBOURG, MOSCOU, NIJNI NOWGOROD, YAROSLOW ET KASAN
Exécuté et organisé sous la direction du Prince Anatole de Démidoff
Membre de l’Académie Impériale des sciences de Saint-Pétersbourg et de l’Institut de France (Académie des Sciences)
Dessiné d’après nature par André Durand
Les figures par Auguste Raffet
NOTRE COLLECTION :
Notre collection de 93 dessins sur calques que nous avons la chance de vous présenter, est la version originale de l’étude pour l’ouvrage « Excursion pittoresque et archéologique en Russie sous la direction de Mr. le Prince Anatole de Demidoff. Le 25 août 1840. Dessins exécutés d’après nature et lithographiés par André Durand et pour les figures par Auguste Raffet ».
Dessins sur calque marouflé sur papier
À vue : H.28 – L.45,5 cm ou H.45,5 – L.28 cm
Avec cadre : H.49,5 – L.61,5 cm ou H.61,5 – L.49,5 cm
93 dessins dont 89 sous marie-louise et verre dans des encadrements en stuc doré.
LE FRONTISPICE :
Description :
« Excursion pittoresque et archéologique en Russie sous la direction de Mr. le Prince Anatole de Demidoff.
Dédiée à SAS Madame Mathilde Bonaparte Princesse de Montfort.
Le 25 août 1840
Dessins exécutés d’après nature et lithographiés par André Durand »
Cette ouvrage était dedié à SAS Madame Mathilde Bonaparte Princesse de Montfort, ci-dessous la lettre adressée par Anatole Demidoff à la SAS Madame Mathilde Bonaparte Princesse de Montfort.
Le 25 août 1840
« Ma chère Mathilde,
Ce voyage rapide à travers les régions centrales de la Russie se rattachait dans mes idées au plan général de mes études sur ce grand Empire – Il reliait les travaux que j’ai déjà accomplis dans le midi à ceux plus importans que je me propose d’entreprendre vers le nord : comme chainon pittoresque entre deux œuvres sérieuses, cette esquisse me semblait avoir quelque valeur.
Vous lui en avez donné une réelle à mes yeux, chère amie, en voulant bien en accepter la dédicace le jour où vous m’avez agréé pour mari, le 25 Aout 1840. »
Démidoff
St Petersbourg
Le 12/24 Mars 1841
BIOGRAPHIE :
André DURAND
(Amfreville-la-Mivoie, 5 mai 1807 – Paris, 10 août 1867)
Dessinateur et lithographe
André Durand nait en 1807 en Seine-Maritime ; il devient élève à l’école municipale de dessin et de peinture de Rouen et envoie ses œuvres au Salon de 1833 à 1864, dans la catégorie «Architecture». En 1841 notamment, il expose « trois sujets de l’expédition pittoresque et archéologique en Russie de M. le prince Anatole de Demidoff ».
Ce voyage est entrepris en 1839 par André Durand et Auguste Raffet (1804-1860) entre autres, sous l’impulsion de Monsieur Anatole de Démidoff (1812-1870), héritier d’une riche famille russe, qui se fait collectionneur et important mécène, notamment pour les objets d’art français. Ce dernier épousa Mathilde Bonaparte en 1840, fille de Jérôme Bonaparte, qui fut roi de Westphalie, et ainsi nièce de Napoléon Ier. Durand, qui sera par la suite correspondant du Comité historique des travaux d’archéologie remarquable, au travers principalement, de vues de monuments religieux, mêlant la somptueuse cathédrale de Vassili Blagennoï à Moscou et une église de village en bois.
Un ouvrage intitulé Excursion pittoresque et archéologique en Russie, est publié vers 1848, édité par les frères Gihaut, reprenant 100 planches, toutes signées par Durand ; Raffet lui, s’occupe des personnages. Le voyage commence au Havre en juin 1839 et passe par Saint-Pétersbourg, Novgorod, Moscou, et Kasan notamment.
Après cela, André Durand publia de nombreuses notices archéologiques dans le Journal de Rouen.
André Durand écrira plus tard, en introduction d’une Notice historique et archéologique sur Gaillefontaine et ses dépendances : « Si l’on considère l’archéologie comme éclairant l’histoire et rendant plus facile, par l’étude des monuments, l’interprétation de nos annales et des traditions populaires qui s’y rattachent, on peut affirmer qu’elle a déjà rendu d’immenses services ; c’est qu’en effet, cette science embrasse, dans son vaste horizon, l’étude de l’antiquité et du moyen-âge ».
Le travail fourni par le lithographe nous livre une étude ethnographique intéressante et encore inédite pour l’époque, de la Russie du XIXème siècle.
BIOGRAPHIE :
Conte Anatole Nikolaievitch Demidoff, Prince de San Donato
(1813-1870)
Le conte Anatole Nikolaievitch Demidoff, Prince de San Donato, est un industriel et mécène russe né à Saint-Pétersbourg le 5 Avril 1813, et mort à Paris le 29 Avril 1870.
Le Prince Demidoff est une figure charismatique du Second Empire, il est l’un des plus célèbres collectionneurs d’Art de son époque.
Il eut un rôle majeur dans la guerre de Crimée, où il fut un soutien pour le tsar Alexandre II; auquel il offrit un million de roubles en signe de loyauté au cours de la guerre de Crimée. Durant cette guerre, grâce à sa fortune, il organise des œuvres charitables en créant une maison pour jeunes filles pauvres et femmes sans travail. Il créé un hôpital où il s’occupe des souffrances physiques et morales des prisonniers. Il est l’inventeur du comité international de la Croix Rouge.
Il est le deuxième fils du Conte Nicolas Demidoff (1798-1840). En 1814, le conte Nicolas Demidoff achète à l’église Catholique Romaine le Monastère de San Donato et les 42 hectares de terrain marécageux qui l’entoure. Giovan Battista Silvestri (Architecte du Palais des Offices à Florence) est chargé de la construction du Palais qui débute en 1827 et se termine en 1831. Ce Palais sera largement inspiré des villas palladiennes, des rivières, des lacs, des fermes, une filature de soie, un zoo, un hippodrome, des jardins, des serres, un chemin de fer, des hôpitaux, des institutions de charité, et des églises dont la chapelle orthodoxe Démidoff. En 1822, le conte Nicolas Demidoff après de multiples voyages entre l’Europe et la Russie, devient ambassadeur de Russie et vient s’établir à Florence, à San Donato. En 1827, le grand-duc de Toscane fut suffisamment impressionné pour le nommer Conte de San Donato et en 1840, son fils cadet, Anatole Demidoff est titré Prince de San Donato. Au XVIIe siècle, le domaine de San Donato était la propriété de Chanoines réguliers de Saint Augustin Portuense qui construisirent une chapelle qui deviendra l’église de San Donato de Paulverosa. Au XVIIIe siècle, il appartient à la confrérie des Umiliati, puis aux religieuses de Santa Maria Magddalena delle Convertite. Il fut sécularisé en 1809 sur ordre du Gouvernement Français. Alessandro Melchior est nommé conservateur de San Donato.
Le domaine comprenait entre autre, une villa et un musée comprenant des peintures, des sculptures, des minéraux, des armures et une bibliothèque de 40000 volumes. En 1828, à la mort de son Père, Anatole Demidoff hérita de la fabuleuse fortune et de la collection d’oeuvres d’art amassées au cours des cents années précédentes par sa famille des Maîtres des forges et des fournisseurs en armement des armées impériales, grandement augmentée par l’exploitation de mines d’argent dans l’Oural ; et depuis 1835 seulement, par la découverte sur leur terre de riches gisements de malachites. Son père possédait entre autre onze Boucher et vingt-trois Greuze ainsi que la Fontaine d’amour de Fragonnard (Wallace Collection).
Le comte Paul Nicolaievitch Demidoff (1798-1840), fils ainé du comte Nicolas N. Demidoff, et frère du comte Anatole Nicolaievitch Demidoff, fut également un amateur d’art et sauva le sort de ce qui restait de la villa Médicis à Pratolino en emménageant les communs et s’y installa.
Anatole Demidoff, après le décès de son père, continua la construction de la villa de San Donato. En 1840, il épouse Mathilde Bonaparte (1841-1904); fille de Jérôme Bonaparte et de Catherine de Wurtemberg. Leur relation est tumultueuse et ils divorcent sur décision du Tsar Nicolas I en 1847.
Anatole Demidoff avait le goût de l’éclectisme: Maîtres anciens de l’école hollandaise; arts décoratifs de la France du XVIIIe siècle; objets de vertu ou possédant une valeur historique; peintures romantiques retraçant l’histoire ancienne. Il eut un attachement tout particulier pour Eugène Delacroix dont un portrait aujourd’hui détruit en 1914, et qui avait été commandé par Charles de Mornay en 1833 « Portrait de Charles de Mornay et Anatole Demidoff »; un autre tableau de Eugène Delacroix commandé par Anatole Demidoff en 1838 « Christophe Colomb et son fils à la Rabida » actuellement à la Washington National Gallery of Art.
Il manifestait un grand enthousiasme pour Napoléon qui ne devait jamais fléchir et en 1839, il fit construire un musée en bas de la Résidence Napoléonienne de San Martino, à l’île d’Elbe, et chanté une messe (encore actuelle tous les 5 mai à Portoferraio).
A partir de 1837-1838, il organise plusieurs expéditions scientifiques en Russie et en Crimée, dont il confie la direction scientifique à Frédéric Le Play. Ce voyage avait pour but de faire découvrir la Russie et la Crimée aux Français; ses paysages mais surtout ses vues architecturales. Ces pays étaient assez peu visités si ce n’est pendant les guerres napoléoniennes; ils restaient un mystère pour les occidentaux et un sujet de fantasmes en tout genre. Différents savants ont participé à cette expédition dont Auguste Raffet et Jules Janin. Le périple donnera lieu à un ouvrage dont le titre est « Voyage dans la Russie méridionale et la Crimée » (1840 – 1842). En 1839, il organisa une autre expédition avec comme dessinateur André Durand sous le titre de « Voyage pittoresque et archéologique en Russie » qui comprend 100 planches, un frontispice et une dédicace à la Princesse Mathilde Bonaparte.
Lorsque Paul Pavlovitch Demidoff, neveu et héritier d’Anatole, se sépara de la villa, la collection fut dispersée en plusieurs vacations :
- Paris, 1863
- Paris, 26 Boulevard des Italiens, le 21 et le 22 Février 1870
- Italie, Villa San Donato, le 15 Mars 1880 et les jours suivants
La première des 10 ventes aux enchères prévues pour les « Collections de San Donato », dont une des œuvres était le portrait de Francesca Da Rimini par Ary Scheffer.
BIBLIOGRAPHIE :
- BNF, 5 Rue Vivienne, ? Paris
Département estampe et gravure, microfilm ref UB254FOL (R056499 à R056601)
- Bibliothèque de l’Arsenal, 1 rue de Sully, 75004 Paris
Ref BR47304, 8 pages de tables
- Bibliothèque de l’Arsenal
Ref BR47304
- LE CITOYEN VINDEX
Le Citoyen Vindex « La fille, Mathilde Bonaparte, Femme Demidoff »
Librairie Martinon, 14 Rue Jean Jacques Rousseau, Paris, 1870.
- FRANCIS HASKELL
Francis Haskell « l’Amateur d’Art »
Librairie générale Française, 1997, page 222.
- Villa San Donato
http://www.postinifiorentini.it/i-segreti-novoli-villa-dei-fabbricante-darmi-i-demidoff/