Grand panneau en bois résineux
Blason avec la devise de l'Ordre de Saint Lazare
Clés, couronne, cordon, draperies...
Sur fond lie de vin
Couleurs encore fraiches
Grande pièce très décorative qui peut être placée au dessus d'une porte ou d'une cheminée
Traces d'usure sur le fond à gauche et en bas : peinture un peu écaillée
Traces d'anciennes vrillettes sur un angle au dos
Pièce rare sur le marché
larg : 73,3 cm
h : 53 cm
Pour info :
L’ordre de Saint Lazare trouve son origine dans la léproserie installée en dehors des murs de Jérusalem près de la porte Saint-Étienne.
En 1090, les moines de cette léproserie se constituèrent en Ordre sous la direction du Bienheureux Gérard, de la lignée des comtes de Dabo-Eguisheim. Les membres des autres ordres de chevalerie, s’ils étaient frappés par la lèpre, étaient soignés chez leurs confrères de Saint Lazare qui les intégraient dans leurs rangs.
Au cours des siècles, l’Ordre eut pour protecteurs les Rois de France depuis Louis VII qui lui donna, en 1154, le château de Boigny qui lui servit de Siège Magistral jusqu’à la Révolution. Les rois de France furent généreux avec l’Ordre, Saint Louis lui donnant le port d’Aigues-Mortes, pour ses vaisseaux de Méditerranée en vue de combattre les barbaresques et Louis XIV celui de Saint-Malo pour la flotte du Ponant destinée à la guerre des courses. En contrepartie, l’Ordre fut chargé de l’organisation de la Marine, de l’École Militaire et de l’administration des hôpitaux et des « Maisons-Dieu » du royaume par Louis XIV qui le chérissait particulièrement en tant que « plus ancien Ordre hospitalier de la chrétienté ».
De nombreuses personnalités ont compté parmi ses membres : des princes du sang, le docteur Albert Schweitzer, Prix Nobel de la Paix, Henri Bordeaux de l’Académie Française, ainsi que les Tsars Paul 1er de Russie et Alexandre 1er...
Actuellement, l’Ordre compte plus de cinq mille membres répartis dans plus d’une quarantaine de pays. Son Grand Maître est S.E. Don Francisco de Borbon Graf von Hardenberg, qui veille à ce que l’Ordre reste fidèle à ses traditions : esprit chevaleresque, unité des chrétiens et actions hospitalières.