Jonques Amarrées
Huile sur toile - Signée et datée '1950 -
Cela fait maintenant bientôt quatorze ans que nous suivons attentivement ce peintre, très exactement depuis 2011 où nous avons acquis dans une maison de vente ayant fait des artistes vietnamiens une de ses spécialités une toile signée M.Thu, attribuée alors à Mai Trung Thu dans sa production de jeunesse avant son départ pour la France en 1943. Cette attribution étant récusée par la famille de celui-ci, une nouvelle attribution à un certain Nguyen Mai Thu est apparue, attribution très sujette à caution pour ne pas dire fantaisiste car personne ne connaît à ce jour le moindre élément biographique de ce personnage et la signature de ses toiles n’a jamais comporté le patronyme Nguyen ou l’initiale N. Ce nom de Nguyen Mai Thu est apparu d'on ne sait où pour la première fois en vente en 2017 et se trouve repris par facilité dorénavant à chaque apparition d’une nouvelle toile portant cette signature, tant il est vrai que la nature à horreur du vide. A noter que la maison de vente Lynda Trouvé a dernièrement renoncé à nommer ce peintre Nguyen Mai Thu et revient, ce qui est plus sage, à M.Thu.
Quoiqu’il en soit, le style très européen de ces peintures laisse à penser qu’il s’est formé au contact de professeurs français, probablement au sein de l’Ecole des Beaux Arts de Hanoï, étant donnée la localisation de ses paysages.
Sa production, concernant uniquement des huiles sur toile est pour la plupart située au Tonkin et parfois datée, entre 1933 et 1950.
D’autres achats ont suivi dans différentes salles de vente de Paris ou de province, avec des attributions parfois farfelues comme par exemple « signature thaïlandaise non identifiée ».
A la décharge des maisons de vente, Il faut reconnaître qu’à l’époque très peu d’oeuvres de cet artiste avaient circulé, et les rares oeuvres signées M.Thu passées sous le marteau étaient attribuées à Mai Trung Thu ou à l’école de Hanoï
On sait dorénavant qu'il s'appelle bien Mai Thu et qu'il a signé tour à tour "THU", "mai thu", en caractères chinois dont la transcription pinyin est Méi Qiū (photo jointe) et surtout "M.Thu".
Quoiqu’il en soit, le style très européen de ces peintures laisse à penser qu’il s’est formé au contact de professeurs français, probablement au sein de l’Ecole des Beaux Arts de Hanoï, étant donnée la localisation de ses paysages.
Sa production, concernant uniquement des huiles sur toile est pour la plupart située au Tonkin et parfois datée, entre 1933 et 1950.
Affaire à suivre...