André Metthey est né en 1871 près de Dijon, où il suit les cours de l'Ecole des Beaux-Arts. En 1887, la famille emménage à Paris, où le jeune Methhey s'inscrit aux cours du soir de l'Ecole des Arts Décoratifs. A cette époque, il rencontre le sculpteur Albert Marque chez qui il s'installe durant quelques mois.
L'obtention du livre d'Edouard Garnier sur la céramique après un concours lui fait naître la vocation de céramiste.
Il effectue de nombreux essaies infructueux et peu concluants durant de nombreuses années. En parallèle, il est employé en tant que sculpteur sur différents chantiers tel que le Monument aux Girondins pour l'Esplanade des Quinconces à Bordeaux.
En 1901, année de son mariage (avec Louis Dejean et Albert Marque comme témoins), il s'installe à Asnières-sur-Seine et ne quittera plus la ville. Il rencontre le peintre Maiximilien Luce qui l'encourage à exposer au Salon de des artistes indépendants où il connait son premier succès.
L'année suivante, il expose au Salon de la Libre Esthétique à Bruxelles ; puis au Salon d'Automne et à l'Exposition Universelle de Saint-Louis en 1904.
Il rencontre le célèbre marchand Ambroise Vollard ; de nombreux artistes se succèderont dans l'atelier du céramiste comme Pierre Bonnard, Odilon Redon, Maillol, Valtat, Vlaminck, Matisse.
En 1909, sa première exposition personnelle est organisée au Palais Galliera et à la galerie Druet. Ces expositions participent à la consécration de l'artiste auprès du public.
En 1910, son atelier est ravagée par la crue de la Seine, et la reprise est paralysée par la Première Guerre Mondiale.
André Metthey meurt en 1920 des suites de la tuberculose, maladie l'ayant suivi toute sa vie.
La bouteille coloquinte est présentée au Salon des artistes indépendants en 1903 parmi d'autres grès qui rappellent les créations de l'école de Saint-Amand-en-Puisaye ; l'artiste fut parfois comparé à Jean Carriès.