CHOPARD (Gaston) - Les Animaux Sauvages.
P., Editions Willeb, 1945, 1 vol. in-4° (306 x 213) en feuilles maintenues par un cordon de soie sous portefeuille cartonné titré au plat supérieur, de 48 pp.
Portefeuille légèrement poussiéreux, très bel exemplaire.
Texte de Louis Guillaume.
Edition originale tirée à 288 exemplaires numérotés sur papier hélio blanc supérieur de Barjon (N°103).
Reproductions de dessins d'animaux de Gaston Chopard à toutes les pages, parfois 2 par page, dont 8 en couleurs.
Il a été joint à notre exemplaire 5 dessins originaux monogrammés de l'artiste, dimensions : 128 x 100, contrecollés sur canson. A savoir :
- Un coq : Aquarelle et gouache.
- Un cerf allongé : Crayon noir.
- Un autre cerf allongé : Craie grasse en noir.
- Un oiseau non identifié : Craie grasse en noir.
- Un cheval : Craie grasse en noir avec léger rehaut de gouache grise.
Gaston-Albert CHOPARD (1883-1942), " peintre, graveur et décorateur (Ec. Fr.). Il donné le meilleur de lui-même dans l'art de la gravure sur bois, qu'il travaillait aux ciseaux à bois et aux grosses gouges de menuisier. Le choix de ses outils assez grossiers, lui a permis de faire des gravures aux dominantes de noir et blanc, aux formes sculpturales simplifiées. Ses animaux, en particulier lions, singes et ours, sont définis suivant des plans simples, allant à l'essentiel caractériel de chacun d'eux. Il a également peint et gravé des paysages, des figures et des fleurs. Sociétaire du Salon d'Automne, exposant du Salon de la Société Nationale, de 1900 à 1912, ainsi que des Indépendants depuis 1921 et des Tuileries en 1934 et 1935. Le Musée d'Art Moderne de Paris conserve de lui : Cerf couché ". (Bénézit, ed. de 1976, T.III, p.12.