[PICASSO (Pablo)] - GARCIA LORCA (Federico) - Chant funèbre pour Ignacio Sanchez Mejias.
Dans une traduction inédite de Randal Lemoine, ces poèmes de Federico Garcia Lorca sont illustrés de cinq empreintes gravées par Pablo Picasso et de compositions en couleur et au lavis gravées sur bois.
Moulin de Vauboyen à Bièvres en Essonne, Pierre de Tartas et SPADEM, 1976, 1 vol. in-folio (370 x 280 mm) en feuilles sous couverture gaufrée et boîte à châsse en toile noire de l'éditeur, auteur à l’or et signature de Picasso en rouge sur le plat supérieur et auteur et illustrateur à l’or au dos, de 71 pp. - (2) ff. (justificatif de tirage et achevé d’imprimer) - (2) ff. bl.
Très bon état de l’ensemble.
Illustrations de Pablo Picasso comportant 5 empreintes originales, 4 bois en couleurs à pleine page, 10 bois in-texte en noir.
L'impression des bois gravés par Guy Descouens ainsi que celle du texte, composé à la main en caractère Bodoni de corps 30, ont été confiées à Pierre Jean Mathan. Les empreintes originales ont été tirées sur les presses des ateliers Desclais.
Tirage total à 306 exemplaires. Un des 30 exemplaires sur papier à la main du Moulin Richard de Bas (N°13), signé par l'éditeur et visés par le Ministère d'Huissier de Justice au justificatif, 2e papier après 6 exemplaires sur Japon Nacré et avant 270 Grand Vélin d’Arches.
Cet exemplaire comprend, en plus de l’état définitif dans le texte, encartés dans des chemises à part :
- Une suite des bois en couleurs hors-texte sur soie
- Une suite des bois en couleurs hors-texte sur Japon Nacré
- Une suite de tous les bois in-texte sur Japon Impérial
- Une suite des cinq empreintes originales sur Tissu Harpagon vieil or
- Une épreuve d’une empreinte originale sur Japon Nacré de couleur
Etonnamment, par rapport à ce qui est annoncé dans le justificatif, nous n’avons pas la suite des bois en couleurs sur Grand Vélin d’Arches, la moins prestigieuse parmi tous les extras de ce tirage !
Bien évidemment très rare sur ce papier !