[PARFUM] - RANIERI (Aristide de) - « Parfum ».
Terre cuite polychrome, s.d. (entre juin 1912 et 1914), dim. en mm : H. 665 x l. 170, représentant une femme à robe voilée, "Parfum" inscrit sur le socle, signée en creux "a. de Ranieri", cachets "Fontaine et Durieux" et "Fabrication française" (Paris, L’Isle-Adam).
Exceptionnel objet publicitaire Art Nouveau en parfait état.
Aristide de Ranieri (1865-après 1929), sculpteur et céramiste né en Italie. Issu d’une famille de sculpteurs sur marbre toscans, il a réalisé de nombreuses œuvres dans le style Art nouveau en bronze, régule, biscuit, terre cuite…
Formé dans l’atelier familial, il est envoyé à Paris par son père pour ouvrir en 1893 une succursale de la société "Angiolo De Ranieri e figli" (10 rue de Perceval, 14e). Parallèlement, il installe un atelier de sculpture et de céramique où il créé ses propres œuvres dans le style Art nouveau. Face au succès, la production de céramiques devient sa principale activité jusqu’à la déclaration de guerre de 1914.
Pendant la guerre, il vit de dessins à caractère patriotique publiés dans des revues parisiennes dont La Baïonnette ainsi que des caricatures diffusées sous forme de cartes postales utilisées comme support de propagande anti-allemande. Il ferme son atelier définitivement après la fin du conflit et entreprend une nouvelle carrière dans la statuaire académique, intervenant essentiellement comme ornementaliste de monuments aux morts ou d’ouvrages commémoratifs.
Sociétaire de la Société des artistes français, il figure régulièrement au Salon (plusieurs de ses œuvres sont reproduites dans les catalogues du Salon, de 1896 à 1905). Il y obtient une mention en 1899 pour L’Ange gardien. On perd sa trace en 1929…