Ecole Lyonnaise.
Signé en bas au centre.
Dimensions:
Hauteur 39 cm x Longueur 73,5 cm à vue
Cadre: 82 cm x Longueur 115 cm
Né en 1902 à Bourgoin, Jean Dulac entre à l’École des Beaux-Arts de Lyon (1915-1924) où il se révèle excellent dessinateur : il remporte tous les premiers prix de Dessin. Surtout, il se perfectionne dans la classe de Sculpture et obtient le prix de Paris, lui permettant de devenir le chef d’atelier du maître Paul LANDOWSKI, Grand Prix de Rome de sculpture.
Il crée ses premières peintures (1938), en autodidacte, et parvient avec beaucoup de facilité à la maîtrise de cette nouvelle discipline : durant la guerre, alors mobilisé à Annecy, il peint régulièrement faute de pouvoir pratiquer la sculpture.
Il réalise de grandes compositions décoratives, des paysages, des portraits, des bouquets et natures-mortes, qui allient modernité et tradition. Jean Dulac est surtout le peintre du nu féminin : en peinture, à la sanguine ou à l’estompe, il magnifie la beauté féminine avec amour et sensualité, où son style évolue. Les nus du début encore empreints des conventions académiques, laissent place à une abstraction expressive des corps traités en volumes.
Artiste complet, Jean Dulac devient président du Salon de la Société Lyonnaise des Beaux-Arts qu’il fonda en 1946, jusqu’à sa mort en 1968 qui survient à la suite d’une crise cardiaque.