* XIXeme Siècle *
Dimensions : Au motif : 29 X 19,5 cm / à la planche : 33 x 25,5 cm / Feuille : 40,5 x 32 cm
Oeuvre du célèbre Ambroise Louis Garneray, né le 19 février 1783 à Paris, où il s'éteint le 11 septembre 1857.
Corsaire, peintre de marine, dessinateur, graveur et écrivain français, précurseur du roman d'aventure maritime. Il connut une vie d’aventurier avec Surcouf et Dutertre, il fut huit ans prisonnier des Britanniques. (Vous pouvez consulter une "riche" biographie du personnage sur internet).
Au premier plan le départ du pont de pierre côté quartier Bastide, premier pont construit à Bordeaux, sous l’impulsion de Napoléon 1er, le pont de pierre unifia les deux rives de la Garonne en une même cité. Inauguré en 1822. Construit sur ordre de Napoléon 1er, il comporte dix-sept arches, en clin d’œil au nombre de lettres figurant dans le nom de Napoléon Bonaparte. Il sera pendant près de 150 ans le seul pont à unir la rive gauche, ville historique, et la rive droite, et son quartier de la Bastide. (Source : Bordeaux Tourisme et Congrés).
L'artiste nous offre ici par cette lithographie colorisée une très belle vue de Bordeaux, le pont de pierre et le quai très animé de nombreux personnages qui vaquent à leurs occupations ; sur le fleuve Garonne une charmante flotille bigarrée de bateaux à voiles navigue en tous sens et de toutes parts.
Sur l'autre rive, la rive gauche, on peut apercevoir les superbes ouvrages d'architecture qui caractérise la ville de Bordeaux ,dont la Porte de Bourgogne, à l'extrémité du pont de pierre.
Voici donc pour conclure une très belle est intéressante lithographie historique qui nous plonge dans l'ambiance de Bordeaux en ce début du XIXeme siècle.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas , nous somme à votre écoute.
______________________________________________________________________
I ship all over the world, please ask e for the shipping cost.
______________________________________________________________________