Petite sculpture ou statuette en bronze représentant la divinité bouddhiste (et hindouiste) Tara*, mère de tous les Bouddha, à trois têtes et plusieurs bras, assise sur un socle à pétales de fleurs de lotus, provenance Thailande, d'époque XIXème siècle.
Cette sculpture est dans son jus. Ici, la multiplication des bras et des têtes est faite pour souligner l'omnipotence de la divnité ainsi que sa puissance, elle est capable de se matérialiser partout.
A signaler : quelques légers chocs, salissures et usures du temps, voir photos.
* Tara
est une femme bodhisattva très populaire aussi bien auprès des laïcs que des moines dans l’hindouisme et le bouddhisme. En sanskrit, son nom signifie Libératrice, mais aussi Étoile, et Celle qui fait passer - à l'autre rive - à l'instar d'un Bouddha. Considérée comme une émanation du Bodhisattva Avalokitésvara, elle était née d'un beau lotus qui flottait dans l'une de ses larmes afin de lui apporter son aide. Les premières représentations de la déesse datent du VIè siècle de notre ère.
Dans l'hindouisme, Tara est une des dix Mahavidya: une des déesses regroupées sous le nom de Grande Sagesse. Ce concept est utilisé dans l'iconographie, par exemple, en Inde. Tara fait passer l'océan des naissances et des renaissances. Tantôt représentée sur le corps de Shiva, tantôt le nourrissant de son propre lait maternel; elle est également associée aux crémations.
Dans le bouddhisme, Tara est un bodhisattva féminin qui a des pouvoirs miraculeux notamment pour délivrer les fidèles des dangers physiques. Elle est aussi une déité tantrique visualisée et méditée par les pratiquants du bouddhisme Vajrayana. Dans le bouddhisme tibétain, elle est considérée comme la Libératrice, et la Mère de tous les Bouddha.
Hauteur : 10,2 cm
Socle : 4,3 cm x 4,5 cm
Référence : G20 55
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com