(Nous n’avons pas pu identifier l’artiste, difficile de lire la signature.)
Ecole Bretonne figurant une grande fête Bretonne dite Jour de Pardon (fête à la fois religieuse et profane ancrée dans le besoin de se retrouver entre terre et ciel autour d'un clocher).
Belle composition aux couleurs chatoyantes émergeant d'une splendide journée estivale rassemblant des centaines de participants en costumes traditionnelles réunis dans une ambiance conviviale jouxtant le site idyllique de la chapelle "Notre Dame de la Joie" bâtie sur la commune de Penmarch aux confins du pays Bigouden dans le sud .
Cette oeuvre réalisée avec une palette qui, comme chez les impressionnistes, vient s'éclaircir par des touches libres éclatantes, parfaitement maîtrisées par la légèreté et la vivacité du pinceau, pour nous escorter vers un joli paysage d'été richement animé où l'artiste ordonne ses plans et structure l’espace par la couleur qui demeure la dynamique grâce à un rendu spécifique de l’atmosphère de cette fête en plein air .
Tout en préservant l’évocation de l’esprit des lieux guidé par le portrait des groupes .
Soigneusement agencé aux costumes locaux à dominante sombre et colorée. Notre tableau est objectivement digne des plus belles réalisations de l'artiste. Rare grand format en très bon état général et d'origine .
Présenté dans un raffiné cadre style Art Déco en bois laqué à motif d’écoinçons dorés.
Dimensions: 114cm X 64cm / sans le cadre: 100cm X 50 cm .