Format hors cadre 38x46cm
Provenance: Vente d'atelier de l'artiste
Il s'agit effectivement d'une jolie et intéressante toile de Thiery, déjà car précoce, vers 1957/1960, période où il fréquente Léon Detroy. Sa touche est alors post-impressionniste, assez large, très différente de ses toiles peintes entre 1970 et sa mort où sa touche deviendra plus petite mais surtout beaucoup plus détaillée. En plus ici sa palette est extrèmement colorée avec des dominantes chaudes, de jaunes, ocres, orangés, bruns. Je n'ai pas réussi à situer précisément l'endroit, mais très probablement en Creuse ou nord de la Haute-Vienne où le peintre aimait aller.
Gaston Thiery est né à Lille, après des études classiques en France et en Belgique, il entre aux Beaux-arts en atelier de décoration. En 1940, face la guerre, il se réfugie en Creuse à Fresselines. Là il rencontrera la vallée de la Creuse mais surtout Léon Detroy qui continuera à motiver le peintre; d'ailleurs à cette période Thiery pratique une peinture très influencée par la maître des lieux.
Considéré comme le continuateur de l'école de Crozant, il verra ses œuvres diffusées en Europe, au Japon, aux Etats-Unis et elles font aujourd'hui partie de nombreuses collections publiques et particulières.
Il exposa dans les plus grandes galeries parisiennes sa peinture de paysage et de nature.
A partir de 1965 sollicité par Paul ANDRAUD Maître Lissier à Aubusson, il exécute ses premiers cartons de Tapisserie. Cette aventure durera 30 ans et verra la réalisation de plus de 100 cartons.
Artiste accompli, investi dans la vie de son village il a marqué la Vallée de la Creuse de 1940 à 2013.
Il existe plusieurs ouvrages sur cet artiste dont un important, que je n'ai pas, qui référencie une grande partie de ses oeuvres, celle-ci y figure peut-être...
Cette toile est en parfait état, livrée dans un cadre à patine grise d'époque ou sans au choix.
Garantie authentique