Filippo De Pisis poète et peintre italien du XXème siècle s'impose avec un style pictural aux touches légères et espacées.
Il se lie d'amitié avec l'artiste italien Giorgio Chirico l'un des pères fondateurs du mouvement de la peinture métaphysique. Malgré son intérêt pour ce courant novateur De Pisis reste un artiste autonome détaché de tout mouvement artistique. Les sujets de scènes marines et urbaines occupent une place importante tout au long de sa carrière.
Installé à Paris à partir de 1925 jusqu'en 1939, il effectue néanmoins des voyages dans son pays natal particulièrement à Venise, qu'il visite pour la première fois en 1924, où il séjournera plus longuement de 1943 à 1949.
Filippo De Pisis a une relation particulière avec la ville qui a profondément influencé son travail artistique.
La ville de Venise a inspiré De Pisis à travers ses canaux, ses palais et ses églises. Il a été fasciné par la lumière unique de la ville et par les reflets sur l'eau. Dans ses œuvres, il a souvent représenté les canaux, les ponts et les rues étroites, en utilisant une palette de couleurs vibrantes pour saisir l'atmosphère de la ville. Lors de ses déambulations dans la cité des Doges l'artiste sera inspiré par l'atmosphère poétique des vieux docks de Venise, sujet de notre tableau datant de 1931.