Inspirée des modéles créés au cours des années 1750-1755 par Pierre Roussel (1723-1782), cette très belle commode de Syle Louis XV-Régence estampillée de l'ébéniste parisien Chardonnay arbore en façade et sur ses côtés un délicat décor marqueté de branchages fleuris et feuillagés de bois de violette de bout sur contrefond de satiné serti d'un listel en frisage.Enrichi d'un treillage marqueté de cubes, celui-ci se déploie au sein d'encadrements chantournés en bronze doré ciselés dans un jeu de courbes et contre-courbes parfaitement maîtrisé de motifs Rocaille (volutes et fleurons d'acanthe feuillagés, coquilles à bords ondulés et fleurettes). Ouvrant à deux tiroirs sans traverse, elle présente un élégant profil en arbalète scandé de coquilles ajourées. Coiffée d'un plateau en marbre de Brocatelle, elle repose sur quatre pieds cambrés aux galbes soulignés d'amples chûtes et de jonc rubané. Travail d'ébénisterie de grande qualité du derniers tiers du XIXe siècle.Circa 1890.
Dotée d'une belle amplitude formelle comme d'une grande qualité d'exécution, cette généreuse Commode de Style Louis XV aux galbes parfaitement équilibrés cernés de listels en frisage de bois de violette arbore en façade et sur ses flancs un délicat décor marqueté à motif rayonnant ou délié sur contrefond de bois satiné rubané de gerbe et tiges feuillagées fleuries. Axialement, une étonnante marqueterie à motifs géométriques de cubes évoquant une champêtre corbeille d'osier tressé ponctue les compositions florales au sein desquelles des oeillets -symbole de la tendresse conjugale- en boutons ou aux pétales épanouis épanchent leur gracile floraison. Celles-ci sont serties d'encadrements sinueux, de cartouches polylobés en bronze doré aux formes chantournées parcourues de rinceaux, volutes, enroulements d'acanthe, de demi-coquilles à bords ondulés et de fleurettes voluptueusement ciselés.
Une riche parure de bronze ciselé doré d'atours Rocaille agrémente la structure du meuble, lui prodigue lustre et éclat: fleuron, volutes feuillagées d'acanthe centrés d'un beau motif de coquille à miroir scandent ses montants; rubané, un ondulant jonc gaine son piétement antérieur enchâssé dans des sabots à enroulements; d'opulentes coquilles asymétriques ajourées, des palmettes-fleurons timbrent, nimbent entrée de serrure, cul-de-lampe et poignées de tirage fixes de cette pièce mobilière d'une grande élégance esthétique.
Reposant sur des pieds cambrés pondérés en façade d'un tablier souplement profilé en arbaléte, cette commode ouvre par deux amples tiroirs à traverse dissimulée. Epousant ses formes galbées, un épais plateau en marbre de Brocatelle mouluré à bec de corbin la coiffe: son veinage nuancé diâpre de luminosité - à l'instar de la garniture de bronzes ciselés dorés- la marqueterie modulant avec science de chaudes tonalités.
Inspirée des pièces mobilières d'époque Louis XV et, plus précisement des oeuvres conçues vers 1750-1755 par les Maîtres-Ebénistes Pierre Roussel (1723-1782) ou Jean-Pierre Latz (1691-1754) dont elle décline avec ingéniosité formes amples, compositions florales marquetées savantes , parure de bronze au jeu de courbes et contre-courbes maîtrisé, notre Commode s'avère fort représentative des réalisations d'ébénisterie parisienne de luxe de la seconde moitié du XIXe siècle.
Elle est en l'occurence estampillée sur son bâti de l'ébéniste parisien Chardonnay ,- tout récemment réhabilité dans l'ouvrage référentiel de Christopher Payne Paris, La Quintessence du meuble au XIXe siècle, Paris: Ed. Monelle-Hayot, 2018,p.281-. Au sein du mince corpus de ses oeuvres par prédilection de Style Régence à ce jour répertoriées, notre commode constitue un rare exemplaire d'une production de qualité empreinte à l'égal de certains de ses contemporains plus connus d'individualité et de cachet..
On remarquera ainsi que cette commode d'une indéniable sophistication formelle s'apparente dans son remarquable travail de marqueterie à certaines réalisations de Style Louis XV éxécutées dans les années 1880-1890 par la Maison Paul Sormani (1841-1937) ou Millet (1853-1918).
Travail d'ébénisterie parisien de Style Louis XV-Régence du dernier tiers du XIXe siècle , circa 1890. D'après des modèles d'Epoque Louis XV créées par Pierre Roussel (1723-1782). Estampillé de l'ébeniste Chardonnay.
Marques: Estampille au tampon encré "CHARDONNAY" centré d'une Fleur de Lys.
Matériaux: Bâti de chêne et résineux; placage de bois de violette et de satiné; bronzes ciselés dorés; marbre de Brocatelle jaune.
Dimensions: H.: 87 cm; -L.: 120 cm;- Pr.: 53 cm.
En parfait Etat.Meuble restauré et verni au tampon par notre ébéniste.
Litterature liée: Payne, Christopher, Paris, La Quintessence du meuble au XIXe siècle, Ed. Monelle-Hayot, 2018; - Mesdagh, Camille, L'Ameublement d'art français, 1850-1900, Paris: Ed. de L'Amateur, 2010, pp..217;- Verlet, Pierre, Les Ebénistes du XVIIIe siècle français, Paris: Hachette, 1963, pp.130-132.