Très bon état,
Signée en bas à droite
Dimensions du cadre 37 x 70 cm
Dimensions de l’huile de 22 x 55 cm
Livraison par colissimo avec protection renforcé, prévoir 30 euros pour la France, 40 euros pour Europe.
Me contacter au 0678876161 ou 0243446489
Etienne Ritter (1934-1994)
Peintre autodidacte nés le 17 février 1934 en Alsace, à Sondernach, au fond de la vallée de Munster, très tôt le dessin, et surtout la peinture, ont été ses préoccupations essentielles. A onze ans, il réalisai ces premières peintures à l’huile. Dès 1957 il eu l’immense joie de pouvoir se consacrer entièrement à la peinture, . Emerveillé par la féerie des couleurs, spontanément, intuitivement, il obéi à des impulsions profondes, inexplicables, indéfinissables et mystérieuses.
Les sujets de prédilection d’Étienne Ritter sont les villages d’Alsace, au printemps ou sous la neige, les bouquets de fleurs (coquelicots, tournesols, marguerites, fleurs des champs), les natures mortes, les paysages vosgiens dans les couleurs chaudes de l’automne, mais aussi des compositions plus abstraites ou des marines aux bleus plus inhabituels.
L’évolution de sa peinture, très figurative à ses débuts, essentiellement au pinceau, passe ensuite par une période de cubisme, puis de recherches et mélanges de couleurs où le couteau prend toute sa place, pour arriver à sa personnalité et sa plénitude dans les années 1975 à 1990. Dans les dernières années de sa vie, diminué par sa maladie, sa peinture reflète la souffrance physique et morale du peintre, qui s’oriente vers des teintes plus froides, de plus en plus pauvres en matière.
Etienne Ritter exposa dans le monde entier notamment Colmar, Mulhouse, Strasbourg, Metz, Paris , Bruxelles, Montréal, Dallas.
et reçu de nombreux prix à Sarreguemines, Pont-Aven, Deauville, Cassis .
Les critiques d’art seront nombreuses et positive:
« Profondément attaché à son terroir, Ritter ne cesse d'y trouver son inspiration. Et il recrée cet univers dans une matière généreuse, aux rythmes amples, avec une palette éblouissante dont les dominantes chaudes, alliées aux blancs, s'harmonisent avec des bleus rares et des verts précieux. »
« Dépouillé et riche à la fois, instinctif autant qu'étudié, familier et, en même temps, d'une fierté sauvage, l'Art d'E. Ritter apparaît, en cette époque où presque tout est artificiel, comme l'un des derniers îlots d'une peinture figurative, naturelle et vigoureuse, traditionnelle ...