STATUE ALLEGORIQUE en argent massif représentant une déesse dans une magnifique robe drapée, haletante encore de la course qu'elle vient de faire, élève au dessus de sa tête la palme qu'elle vient de remporter. Statue répertoriée dans le livre de H. BOUILHET " L'Orfèvrerie Française des 18e & 19e siècles.
Cette statue a fait l'objet d'une récompense pour une victoire de l'étalon "Gladiateur" lors de la course du Grand Prix de l'Impératrice, en 1866, à l'hippodrome de Longchamps. Ce cheval appartenait au Comte Frédéric de LAGRANGE, homme politique français député sénateur du second empire. Une grande statue de bronze réalisée par Isidore Bonheurr en 1866 le représente à Paris, près de l'entrée de l'hippodrome de Lonchamp.
Dimensions : hauteur de la statue seule 58 cm – socle hauteur 8 cm - soit hauteur totale 66 cm.
Matière : Argent 1er titre 950/°°°
Poids : 7520 grammes
Poinçon : MINERVE
Epoque : 1866 (datée et signée)
Créateur : Jacques Léonard MAILLET (1823-1895)
Origine : France/Paris
BIBLIOGRAPHIE : Bronze du XIXe -Page 448 – Edition de l‘amateur
MAILLET Jacques Léonard ( 1823/1895)
Premier grand prix de Rome en 1847, après avoir étudié sous la direction de FEUCHERE puis de PRADIER, il reste cinq ans à Rome puis débute au salon en 1853.
Il travaille pour plusieurs églises parisiennes, pour le Louvre, pour l’hôtel de Ville, et l’Opéra.
Son œuvre, très marquée par les thèmes antiques et bibliques, comporte aussi des petites terres cuites et des modèles pour l’orfèvrerie.
En 1859, il expose au salon une de ses œuvres majeures, un plâtre, Agrippine portant les cendres de Germanicus, dont le marbre sera placé dans le parc Monceau à Paris en 1893.