« Le fumeur de narguilé »
Huile sur toile,
Signée en bas à gauche,
Provenance : Vente du 14 juillet 2014 chez DameMarteau
Belle œuvre orientaliste finalement réalisée par le peintre italien Giulio Carlini qui représente un homme fumant le narguilé.
L'artiste a su retranscrire parfaitement les traits du visage du cheikh.
Giulio Carlini est peintre et photographe italien.
Élève de Politi et Lipparini à l'Académie des Beaux-arts de Venise vers 1845-1850, Giulio Carlini épouse par la suite Carlotta Mola di Mendrisio.
Peintre officiel du Royaume d'Italie, il obtient les plus hautes distinctions : conseiller de l'Académie des Beaux-arts de Venis en 1873, Chevalier de la Couronne d'Italie en 1874, académicien de l'Académie des Beaux-arts de Venise et de l'Académie de Raffaello Sanzio d'Urbino en 1879.
Il expose à Venise de 1847 à 1887, à Neustrelitz en 1873, à Vienne en 1882 et à Munich en 1883.
Peintre de talent et reconnu par la critique, Giulio Carlini s'est distingué par ses portraits officiels et ses scènes historiques. Cela lui a permis d'obtenir par la suite de nombreuses commandes privées en Italie et à l'étrangers.
Durant une période, il s'adonne à la peinture orientaliste en vogue au XIXe siècle : il réalise alors des scènes de marchés, des portraits et des scènes de genre orientalistes.
On peut le rapprocher des peintres italiens Favretto et Ciardi pour sa peinture de genre.
Par ailleurs, il s'inspire des peintres antiques qu'il admirait : Bellini, Véronèse, Titien et Tintoret, dans la composition et les couleurs.
Ses œuvres sont aujourd'hui conservées dans les musées italiens et dans les collections privées à l'étrangers.
Dimensions : 63 x 51 cm sans cadre et 74 x 63 cm avec son cadre en bois doré.
Pour plus d'informations, nous contacter.