Une signature dans une délicate calligraphie "Adham ?" orne le col.
La forme familière développe sur un piedouche, une panse large à la base et tronconique pour se terminer par un long col élancé annelé suivi d'un bouchon de forme dominique à fretel.
Une fine poignée pour soutenir l'ensemble .
Un long bec verseur
Le bassin très travaillé alterne un décor de médaillons émaillés sur le pourtour encerclant une large grille supportant des médaillons.
La base ventrue est godronnée et ciselée de petites fleurs et frises.
Art ottoman d'époque XVIIIème, Turquie.
Cette aiguière islamique ou cruche était essentiellement utilisée pour les ablutions, se laver le visage et les mains, au moment des cérémonies religieuses.
"La fête des initiés, debout prêtes à servir, les beautés de toute part tiennent l'aiguière à la main;
Les fois d'amour se lavent les mains de toute leur âme;
Tandis que les beautés versent l'eau, l'aiguière à la main "
Lecture et traduction , A.S. Melikian-Chirvani, 1973 p 119.
Les aiguières sont emblématiques et font partie des plus beaux objets de l'art oriental ancien, elles sont toutes différentes car toutes des commandes spéciales.
## Possédant la belle forme ventrue des aiguières piriformes du style ottoman que l'on retrouve sur les rares Zemzem, magnifiques pièces à bouchon et chaînettes servant au pélerinage à la mecque et destinées à recevoir l'eau du puits de Zemzem, notre modèle n'en n'aie pas moins une pièce de musée digne des grandes collections.
L'Empire ottoman a duré de 1299 à 1923 (soit plus de six siècles).
Il a été longtemps un petit beylicat autonome, puis indépendant de fait du sultanat seldjoukide, alors en pleine décadence.
Il s’étendit ensuite durant trois siècles des portes de Vienne au golfe Persique, d’Oran en Algérie à Bakou sur la mer Caspienne, et des steppes de l'actuelle Ukraine aux marais du Nil dans l'actuel Soudan et aux montagnes de l'actuel Yémen.
Dans le cadre de ses relations internationales, l'Empire ottoman était appelé "Sublime Porte ottomane", ou simplement "Sublime Porte", du nom de la porte d’honneur monumentale du grand vizirat, siège du gouvernement du sultan à Constantinople et fut un allié du royaume de France contre les Habsbourg.
Dimensions : Hauteur totale : 36 cm - diamètre bassin : 36 cm - poids : 2500 grs
## Le tombac ou tombak est le nom de l'alliage de cuivre (95 à 70 %) et de zinc (5 à 20 %) (laiton).
L’origine du mot proviendrait du malais tombaga, terme désignant le cuivre.
Il est blanc quand le zinc est en proportion haute mais jaune quand c'est le cuivre.
On peut y rajouter de l'étain, du plomb ou de l'arsenic pour modifier sa coloration.
C’est seulement au XVIIIème siècle qu’apparaît dans le travail des métaux ottomans le tombac.
Cet alliage composé de zinc et de cuivre, à la teinte variant entre le blanc argenté et le doré, est souvent qualifié de "similor".
Sa propagation en terres ottomanes est parallèle au déclin de l’Empire.
En effet, dès la fin du XVIIème siècle, un étiolement territorial et financier s’amorce et n’ira qu’en s’accentuant jusqu’à l’implosion de la Sublime Porte, en 1922. C’est en cette période de crise que le travail du tombac essentiellement stambouliote atteindra le plus grand raffinement.
## Nous possédont d'autres aiguières anciennes de différentes provenances ainsi que de nombreux objets d'art islamique que nous présentons sur Proantic.
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