Élégante à l'ombrelle à la plage
vers 1880
Huile sur toile contrecollée sur un panneau moderne, signature et envoi en bas à gauche.
Petites restaurations à prévoir.
Dimensions : 26,5 x 14,4 cm
Emilio Mauri était peintre et professeur d'arts plastiques au Vénézuela. Il était le fils de Juan José Mauri et de Dorotea Ivern, tous deux espagnols d' origine française. Vers 1861, sa famille réside à Nantes, et c'est là qu'il effectue ses premières études chez les pères jésuites, pour poursuivre sa carrière médicale à l'hôpital de Nantes, qu'il abandonne pour se consacrer à la peinture.
À l'âge adulte, il s'installe à Paris et s'inscrit à l' École supérieure des beaux-arts, étant l'élève de Jean-Léon Gérôme et plus tard à l'Académie Julian où Jean-Paul Laurens était élève . En plus de recevoir des cours de peinture dans l'atelier de Jacques Wagrez. Pendant son séjour à Paris, il expose au Salon de Paris, où il a reçu une mention honorable, lors de sa participation pour son travail, il a également reçu un prix pour son travail La carcajada . Mandaté par le Ministère de l'Instruction Publique. Il réalise la restauration des fresques du palais du Marquis de Saint Paul.
En 1874, il retourne au Vénézuela et en 1883, il participe avec un ensemble d'œuvres à l' Exposition nationale du Venezuela organisée pour commémorer le centenaire de la naissance de Simón Bolívar. En cela, il a reçu une médaille de bronze. En 1887, il est nommé directeur de l'Académie nationale des beaux-arts de Caracas, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort.
De son œuvre picturale, se détache le portrait de Luisa Cáceres de Arismendi, qui lui a été confié en 1899 lors de la commémoration du centenaire de la naissance de l'héroïne et qui repose dans la salle elliptique du Palais législatif fédéral de Caracas. Il a également peint les portraits équestres des généraux Francisco de Miranda et Joaquin Crespo.