objet vendu
line

Pastel Représentant Un Jeune Homme Signé Drouais

Vendu
Pastel Représentant Un Jeune Homme Signé Drouais
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Pastel Représentant Un Jeune Homme Signé Drouais"
Rare et beau pastel représentant un jeune homme à la veste bleue de Drouais.

Il est présenté la tête de trois quart.
Un peu joufflu, les lèvres bien roses et pincées en un petit sourire, ce jeune garçon regarde le spectateur. 

Il porte une belle veste effet velours ornée d'un jabot en dentelle très finement représenté par des petites touches de couleur blanche et aérée. 

La coiffe, appelée ailes de pigeon, est en rouleau et couvre partiellement les oreilles. Ses cheveux sont noués à l'arrière par un ruban de dentelle blanche également et un halo bleu clair entoure son visage. 

Dans une représentation aux coloris froids et par une touche délicate et fondue, Drouais nous propose ici le portrait attendrissant d'un jeune homme de bonne famille. 

Le pastel est signé en bas à droite « Drouais » et daté 1752.

Très beau cadre d'époque en bois sculpté, ciselé et doré, comportant un cartouche central notifié « F.H. DROUAIS 1727-1775» et au dos quatre sceaux d'époque, en cire.


François-Hubert Drouais (1727-1775)

Egalement appelé « Drouais le fils », il est l'un des peintres et pastellistes, les plus reconnu, spécialisé dans les portraits à la fin du règne de Louis XV.
De famille d'artistes, dont son père, Hubert Drouais et son fil Jean Germain Drouais étaient également connus, il fut estimé comme l'un des portraitistes les plus raffinés du XVIIIe siècle. 
Elève de Carle Van Loo, de Charles Joseph Natoire et de François Boucher, dont on apprécie de retrouver la touche, il est reçu membre de l'académie Royale en 1758. 

Sa notoriété ne fait que croître et il devint peintre par excellence de la noblesse. 
Peintre favori de Madame de Pompadour pour lequel il réalisa un célèbre portrait conservé à ce jour à la National Gallery de Londres, mais également  peintre pour Madame de Barry et beaucoup d'autres nobles Versaillais, il est aujourd'hui encore apprécié pour la qualité de ses portraits doux et délicats. 

Il est exposé dans de nombreux Musée à travers le monde, dont : 

Au Frick Collection de New-York, à la National Gallery de Londres, au Musea Nazionale di Palazzo Venezia de Rome ou encore dans plusieurs musées français tel que le Musée Condé de Chantilly, le Musée des beaux-art d'Orléans, ou encore le musée Nissim-de-Camondo de Paris. 

Aussi, plusieurs de ses œuvres sont passées en vente aux enchères au cours de ses dernières années. Dont un très beau pastel d'un jeune femme en rose, 
estimé pas moins de 40 000 – 50 000 euros en 2021
et pourtant non signé. 

Dimensions avec cadre :  H 60 cm x L 52 cm 

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - pastels

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Galerie Gilles Linossier
Mobilier et objets d'art du XVIIIème

Pastel Représentant Un Jeune Homme Signé Drouais
1126299-main-64512d4617983.jpg
+33 1 53 29 00 18


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form