Petite sculpture en bronze représentant un lévrier apeuré, intitulée "Plock", datée 54, signée P-J Mène*, d'époque XIXème siècle
Cette sculpture est en bon état. Elle est signée sur la terrasse. Il s'agit du modèle de la sculpture intitulée Lévrier à l'éventail (un éventail était posé sur le socle entre ses pattes).
A signaler : usure du temps sur le bronze, voir photos.
* Pierre-Jules Mène (1810-1879) :
le plus célèbre sculpteur animalier après Barye. Bien que très tôt attiré par la sculpture et les animaux, il doit pour vivre pratiquer des métiers peu en rapport avec sa vocation. Il fait ses débuts au Salon en 1838 et devient très vite populaire. Son "Chien étranglant un renard" prélude à une infinité de statuettes et de groupes où le cheval tient une place prépondérante mais où figurent aussi maintes scènes de chasse, des cerfs et des biches, des chiens, des oiseaux, des animaux de basse-cour et seulement quelques fauves. Comme Barye, Mène ouvre dès 1837 sa propre fonderie pour éditer ses oeuvres et, plus tard, celles de son gendre le sculpteur Auguste Cain. Les modèles des deux artistes sont achetés (après leur mort) par le fondeur Susse qui en poursuivra l'édition (avec mention "Susse fondeur éditeur Paris"). Ses oeuvres sont présentes dans de nombreux musées français (château Fontainebleau, Paris (musée des Arts Décoratifs, Carnavalet, Louvre, Petit Palais), Nîmes... (extrait Les bronzes du XIXème siècle par P. Kjellberg)
Artiste très bien côté sur Artprice.
Dimensions
Hauteur 15,5 cm
Socle 16,6 cm x 9,4 cm
Référence : 810 235
Toutes les photos sont sur :
www.antiques-delaval.com