Cadre baguette mouluré sur marie-louise bois.
Cette peinture a été réentoilée.
Dimensions de la toile 38x46,5 cm
Dimensions totales, avec cadre, 52x60,5 cm
Jean Bertrand Pégot-Ogier, raccourci parfois en Jean Pégot-Ogier, né en 1877 à Salamanque en Espagne, passe sa jeunesse à Hennebont. Autodidacte en peinture, il se forme au contact des peintres de Concarneau et expose dans les salons parisiens. A Concarneau, il côtoie les chefs de file d’un certain réalisme académique que sont Théophile Deyrolle et Alfred Guillou. En 1904, il s’éloigne de Concarneau. En 1909, il s’installe à Paris et travaille comme illustrateur pour Gils Blas et Le Breton de Paris. Il expose à la Société des Artistes Bretons à Nantes, à la Société artistiques et littéraire de l’Ouest. En 1912, il devient sociétaire du salon dAutomne. Il se partage entre Paris et ses lieux de prédilection Hennebont, Doëlan, Le Pouldu, Pont-Scorff. Dégagé de sa formation chez les peintres de Concarneau, il utilise tour à tour l’impressionnisme pour traduire le fugitif de l’instant et le synthétisme pour rendre la pérennité des scènes. Pégot-Ogier fait partie de la seconde génération de l’Ecole de Pont-Aven. Mobilisé à Lorient en septembre 1914 puis touché par un obus, il meurt le 2 octobre 1915, à Moulin Sous Touvent, dans l’Oise.
Le Musée du Faouët lui a consacré une exposition en 2015.