Époque
1984
École
École américaine de peinture
Dimensions à vue
Longueur : 51 cm
Hauteur : 61 cm
Dimensions avec cadre
Longueur : 62 cm
Hauteur : 73 cm
Matériau
Huile sur toile
Signature
En bas à droite
Daté en bas à droite
Accompagné d’un message manuscrit de l’auteur destiné au premier acheteur de cette œuvre et d’une biographie de la Mammen Gallery II de Scottsdale (Arizona) qui vendit ce tableau.
Cadre
En bois doré et marie-louise écrue.
Né en 1949, David Flitner obtient son diplôme à l'université d'Arizona, puis poursuivit sa formation à l'Art Center College of Design de Pasadena, en Californie. Réalisant que sa source d’inspiration est la beauté rude et minérale du Sud-Ouest, il s’installe à Scottsdale, dans le comté de Maricopa, en Arizona. Membre fondateur de l'Arizona Central Backpackers Association (association de randonneurs), il a ainsi sillonné l'Arizona pendant plus de 15 ans, chevalet au dos, acquérant une grande connaissance de l'Arizona et de ses paysages grandioses : le Grand Canyon, le Sagaro National Park, le Petrified Forest National Park. Il arpente les montagnes de grès rouge qui contrastent tant avec les forêts alpines du centre dans une explosion de couleurs contrastées qui inspirent tellement notre peintre. Il explore le désert de Sonora, au sud de l’État. Territoire aride, aux vallées creusées par les torrents et les rivières, il est parsemé de cactus (les fameux sagaros), de yuccas et regorge d’une multitude d’animaux et oiseaux. Et à la frontière avec l’Utah, Monument Valley aux si célèbres paysages.
David Flitner, ne peint qu’à l’huile, sur toile. Il peint sur le motif, au cours de ses randonnées. Il est attiré par les contrastes, les jeux d’ombres et de lumières, les couleurs. Il recherche un point de vue avec de la profondeur. Sa toile suggère toujours plus qu’un simple paysage. Elle parle des mystères du passé qu’il aime à évoquer.
Notre toile, peinte en 1984, alors que Dave Flitner avait 35 ans, est l’illustration même de ce qu’est la peinture pour lui. Un paysage enneigé, où les troncs d’arbres dénudés apportent une touche brune et chaleureuse qui contraste avec la blancheur du sol. Au second plan, des tipis en peaux de bisons attirent notre œil et nous plongent immédiatement dans une autre époque, non plus 1984 mais bien 1884… Des silhouettes graciles d’indiennes animent cette scène paisible que l’on s’imagine bien contempler en écoutant la musique que John Barry composa pour le film Danse avec les Loups…
Pour aller plus loin : https://www.lestresorsdegamaliel.com/tableaux/465-tipis-sous-la-neige.html
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