objet vendu
line

Portrait De Charles-emmanuel 1er (1562-1630) Duc De Savoie Prince De Piémont Pantoja De La Cruz XVIIe

Vendu
Portrait De Charles-emmanuel 1er (1562-1630) Duc De Savoie Prince De Piémont Pantoja De La Cruz XVIIe
photo(s) supplémentaires.

Description de l’antiquite :

"Portrait De Charles-emmanuel 1er (1562-1630) Duc De Savoie Prince De Piémont Pantoja De La Cruz XVIIe"
Très beau portrait du Duc de Savoie Charles-Emmanuel 1er.

Ce portrait d’époque XVIIe est sans doute d'école Espagnol proche du célèbre peintre de cours Pantoja de Cruz.
Le Duc de Savoie est ici représenté en armure avec une posture de trois quarts, il arbore la large fraise en dentelle typique de la fin du XVIe siècle.
Le Prince de Piémont est nommé en haut : “CARLO DVCHADI SAVOGIA”

Le portrait est en très bon état, il a été anciennement rentoilé.
Petit défaut sur la tranche (voir photos).

Dimensions : 60 x 47 cm

Juan Pantoja de La Cruz (1553 - 1608)

Il est élève du peintre de cour Alonso Sánchez Coello à Madrid et doit avoir aidé son maître à se conformer à ses fonctions de peintre du roi espagnol Philippe II. Pantoja continue probablement à travailler dans le studio de son maître après avoir terminé sa formation. Marié en 1585, il commence à peindre pour la cour à cette époque. Après la mort de Sánchez Coello en 1588, Pantoja reprend l'atelier de son maître et devient peintre de la cour de Philippe II d'Espagne.
Il continue à travailler pour la cour et la noblesse et peint des portraits du prince Philippe, le futur Philippe III, en 1592 et 1594.
Juan Pantoja de la Cruz peint un grand nombre de portraits d'État avec les forces combinées de son atelier, ses serviteurs, ses apprentis et ses collaborateurs. Il est avant tout un peintre de portrait attaché à la famille royale, (qu'il accompagne lors de des voyages à Valladolid, Burgos, Lerma et l'Escurial) et à la haute aristocratie.

Charles-Emmanuel 1er (1562-1630) Duc de Savoie et Prince de Piémont.

Charles-Emmanuel succède à son père à l'âge de 18 ans en 1580. L'un de ses premiers actes est de rompre avec Genève en ayant comme but la reconquête du Chablais. Les coups de main effectués depuis Thonon en 1581-1582 sont un échec. Le jeune prince épouse alors Catherine d'Espagne, fille cadette du roi Philippe II.
Désormais allié à la puissante Espagne par son mariage, il profite des guerres de Religion qui dévastent la France voisine, prépare sa candidature au trône de France en tant que petit-fils du roi François Ier, s'empare du marquisat de Saluces (1588) et reçoit des Ligueurs Français le titre de comte de Provence (1590). Il envahit de nombreuses fois le Dauphiné et pousse même jusqu’à Fréjus en 1590, s’emparant de Draguignan et d’Aix, mais il est battu le 17 septembre 1591 à Pontcharra par Lesdiguières. Il attaque à nouveau les possessions françaises et prend le fort d'Exilles en 1593.
Le marquisat de Saluces devient définitivement une possession de la Maison de Savoie.
On admirait son courage, ses talents militaires et sa finesse dans la négociation. Les ducs de Savoie placés entre deux grandes puissances rivales, également empressés de dominer l’Italie, auraient infailliblement succombé sous leurs efforts, s’ils n’eussent suppléé la force par l’adresse. Ainsi, ayant lui-même épousé une infante d'Espagne, il marie son héritier à Christine de France, sœur du roi Louis XIII.
Charles-Emmanuel étendit ses frontières, arrondit ses provinces, acheva de détruire la féodalité dans ses États, développa le système qu’Emmanuel-Philibert avait préparé. Il recentra la production monétaire en Piémont, à Turin notamment.
Son génie militaire lui permit de se tailler une place majeure sur l’échiquier mondial, première des dynasties de la péninsule qui devait forger le destin de l’Italie unifiée. Et sa dangereuse politique du précipice, qui faillit plus d’une fois faire basculer ses États dans l’abîme, fut poursuivie avec constance par ses successeurs jusqu’à décrocher enfin, au début du XVIIIe siècle, la couronne tant convoitée.

Les photos sont prises à la lumière naturelle.
Emballage soigné.
Frais d'expédition à la charge de l'acheteur.
Je reste à votre disposition pour tous renseignements et photos complémentaires.

Voir plus d'objets de cet antiquaire

Antiquités - Tableaux portraits

CONTACTER L'ANTIQUAIRE
Recevez notre newsletter
line
facebook
pinterest
instagram

Apollon Fine Art
Tableaux et objets d'art

Portrait De Charles-emmanuel 1er (1562-1630) Duc De Savoie Prince De Piémont Pantoja De La Cruz XVIIe
1128896-main-64576b1875e98.jpg
0634127871


*Un message de confirmation vous sera envoyé par info@proantic.com Vérifiez votre messagerie y compris le "Courrrier Indésirable"

Thank you! Your submission has been received!

Oops! Something went wrong while submitting the form