Buste de Victorine, sa fille
1909
Terre cuite
H. 45 cm
Annoté, signé et daté : Pour toi ma fille / mon cœur a fait / travailler mes doigts / Alfred Caravanniez / Puteaux 1909
Quelques petits accidents
Ce portrait en terre cuite figure la fille aînée du sculpteur, Victorine Caravanniez (1882-1965) à l’âge de vingt-sept ans en 1909. L'année précédente, Caravanniez avait réalisé les portraits de deux de ses autres filles, Yvonne, adulte comme Victorine, et la petite Agnès, encore une jeune enfant. Aujourd’hui, les portraits d’Yvonne et Agnès se trouvent au Musée d’arts de Nantes quoiqu' ils soient malheureusement un peu endommagés.
Caravanniez, probablement l'artiste le plus important venu de Saint-Nazaire, une ville de construction navale à environ 60 km ouest de Nantes, a eu une enfance difficile. Abandonné par son père qu’il n’a jamais connu, et étant gêné par sa mère alcoolique, il quitte le foyer à l’âge de onze ans pour devenir mousse. Cependant, son talent est reconnu par le capitaine du navire, et après six ans en mer, à l’âge de dix-sept ans, il revient en Saint-Nazaire puis part à Paris, mais le manque de moyens financiers l'oblige à revenir très tôt en Bretagne. Cinq ans plus tard, grâce à une bourse, il revient à Paris où il est l'un des élèves les plus doués d'Aimé Millet et de Jules Cavalier. Les années 1880, 1890, et la première décennie du 20e siècle voient une série de commandes importantes pour le sculpteur Nazairien : Cathelineau (1881), Le monument au comte de Chambord (1888), La Vierge colossale de Bizeux (1890), Anne de Bretagne (1897), Surcouf (1903), et La Glorification du Travail (1908).
Le portrait de Victorine, sa fille aînée, a une belle intimité qui se retrouve aussi dans la dédicace émouvante : « Pour toi ma fille, mon cœur a fait travailler mes doigts ». Le résultat est toujours puissant lorsque les grands sculpteurs représentent ceux qu’ils aiment.
Merci à Loup Odoevsky Maslov d'avoir identifié le sujet du portrait.
Pour en savoir plus sur Alfred Caravanniez voir Loup Odoevsky Maslov « Alfred Caravanniez » publié 13 août 2018 sur son site : Chroniques de Saint-Nazaire : blog sur l'histoire de Saint-Nazaire