Jacques Cœur
Vers 1840
Plâtre
H. 45 cm
Signée sur la face droite de la base : Jules Dumoutet
Titrée sur la face avant de la base : Jacques Cœur
Jacques Cœur est en pied, tenant un parchemin dans sa main gauche, le pouce rentré dans sa ceinture au-dessus de sa bourse, et derrière lui une ancre, un ballot, une caisse et un livre - les attributs d'un grand négociant. La statue mesure 45 cm de haut et est inscrite sur le devant « Jacques Cœur » et signée sur le côté « Jules Dumoutet ».
Il s'agit d'une épreuve de la première version de Jacques Cœur modelée par le sculpteur berruyer Jules Dumoutet vers 1840 pour un projet de monument public à Bourges d’honorer le banquier et négociant célèbre, né à Bourges vers 1395. En 1858, Dumoutet conçoit une seconde version, un peu plus formelle, qui, comme la première, resta sans suite. Finalement, en 1875, la commande était confiée au sculpteur parisien Auguste Préault et c'est sa version qui se trouve aujourd'hui devant la palais Jacques Cœur à Bourges. La figure de Préault est robuste et dynamique, mais sans le caractère et l'âme des versions, notamment de la première, de Dumoutet. Dumoutet, sculpteur berruyer et également archéologue et historien de l'art, était très impliqué et c’est clair qu'il avait un vrai sens du sujet. Dans sa première version, c'est-a-dire, cette version, Jacques Cœur est jeune, gracieux, fort et déterminé, et les détails - comme les bottes pointues, la bourse accrochée à sa ceinture, et son chapeau, sont exquis.
Le musée du Berry conserve des épreuves, aussi en plâtre, de la première version et de la deuxième version de Jacques Cœur de Dumoutet, avec leurs piédestaux (les figures elles-mêmes sont séparées et se tiennent sur les piédestaux). A cette époque c’était normal pour un sculpteur de réaliser un petit nombre d’épreuves en plâtre d'une figure importante. Mais l’épreuve de la première version au musée du Berry a été brisée et la tête a disparu, bref, malheureusement incomplet. Donc, cette version de Jacques Cœur avec sa tête sur ses épaules est une découverte importante pour le patrimoine de Bourges.