Le cheval figure tête tournée et antérieur droit levé .
Une selle et un tapis de selle orné d'une coronne , sont posés aux pieds du cheval , sur la terrasse naturaliste , richement ciselée .
Signature du sculpteur " LENORDEZ " , en creux sur la terrasse ovale .
Période seconde partie du XIX ème siècle .
Très bon état de conservation et de patine .
Pierre Lenordez (1815 - 1892)
Pierre Le Nordez est considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de la sculpture équestre de son époque .
Il acquiert une certaine célébrité en produisant des sculptures , de grands Vainqueurs de Courses Hippiques, tels " Monarque " (Musée de Normandie à Caen) ou " Gladiateur " (Château-Musée de Saumur) , ou encore des scènes ayant le cheval comme sujet principal .
Il commence à exposer au " Salon " en 1855 avec une cire de " Baron ", cheval du haras impérial du Bois de Boulogne .
Il y exposera encore quatre fois jusqu'en 1877 .
Il est l'auteur du cheval de la sculpture équestre de " Jeanne d'Arc "commandée par son neveu , Albert Le Nordez , pour Montebourg , sa ville natale .
D'autres statues monumentales peuvent être vues telles que , " Le monument à Jehan de Grouchy " (Fonte) sur une place d'Harfleur (Seine-Maritime) ou " Piqueur à cheval " (Fonte, 2,45 m) dans la cour du Château Perrier à Épernay (Marne) .
Pierre Le Nordez se distingue aussi dans les sujets d’histoire très prisés en son temps .
Une de ses œuvres les plus importantes est "Le Capitaine d' Estouteville pendant la défense du Mont Saint-Michel " (Plâtre , musée d'Avranches) .
Sa connaissance du Cheval l'incite à écrire un ouvrage d'hippologie édité en 1886 , « Le Cheval, sa conformation et son élevage » .
De retour en Normandie , Pierre Le Nordez enseigne durant une dizaine d’années , la sculpture au sein de l’école municipale des Beaux-Arts de Caen , formant de nombreux élèves dont le plus célèbre est Arthur Le Duc , qui se révèlera à son tour comme un grand sculpteur équestre .