[LA FONTAINE (Jean de)] - WILLE - BOUCHER - EISEN - LANCRET - LE CLERE - LE MESLE - LORRAIN - PATERRE - ULEUGHELS.
Les Contes de La Fontaine - Reproduction des Chefs-d'Oeuvres du XVIIIe siècle. (Repoduction en tirages photographiques véritables).
P., Librairie Abel Pilon, A. Le Vasseur, successeur, éditeur, 33, rue de Fleurus, s.d. (vers 1880), 1 vol. in-folio (445 x 350) relié 1/2 chagrin rouge, dos à 5 nerf, titre doré, plats de papier marbré.
Restauration du cuir et des plats, petites épidermures sur le plat supérieur, taches en page de titre, bel ensemble.
Une page de titre, une table des photographies (mention en bas de cette page : "Paris - l'Imprimerie Vve P. Larousse & Cie, rue Montparnasse, 19", donc après 1875, date de la mort de Pierre Larousse) et 32 photographie sur papier albuminé (environ 200 x 150 mm) contrecollées sur support cartonné, tirage un peu pâle, le tout monté sur onglets.
Ces photographies, non signées, reproduisent des illustrations du XVIIIe siècle : Portrait de La Fontaine par WILLE - La courtisane amoureuse, Le Fleuve Scamandre, le Calendrier des Vieillards, le Magnifique par BOUCHER - Le cas de conscience par EISEN - La servante justifiée, Le faucon, A femme avare, galant escroc, Le Gascon puni, Les Troqueurs, Les Oies du Frère Philippe, Nicaise, Les Rémois, La Coquette du Village, Les Deux Amis, Le petit chien qui secoue de l'argent des pierreries, On ne s'avise jamais de tout, Pâté d'anguilles, par LANCRET - Le Faiseur d'oreilles et le Raccommodeur de moules, Le Rossignol, par LE CLERE - La Clochette, Le Cuvier par LE MESLE - La Chose impossible par LORRAIN - Les Aveux indiscrets, Le Savatier, Le Baiser donné, Le Baiser rendu, Le Cocu battu et content, Le Glouton par PATERRE, Frère Luce, Le Villageois qui cherche son veau, La Jument du Compère Pierre par ULEUGHELS.
Curieuse publication non référencée, ni sur le CCFR, ni sur le WorldCat, ni dans les principales bibliographies que nous avons pu consulter !