La plaque rectangulaire représentant un cerf dans un paysage avec des arbres et branchages, et une pagode au bord d'une rivière, la pendule ovale avec dorure, le revers avec calligraphie chinoise, estampillée et numérotée à de nombreux endroits Boin Taburet, Paris et avec cachet pour Henry et Fils, numéroté deux fois : 75002/47 ; également : 5452MF ; 61624/28.
BOIN-TABURET:
C'est en 1860 que l'orfèvre Georges Boin s'associe au joaillier Émile Taburet ; ils obtinrent une médaille de bronze à l'Exposition Universelle pour un service de toilette dans le style de Pierre Germain et une médaille d'or à l'Exposition Universelle de Paris de 1889. Outre la production d'orfèvrerie et d'orfèvrerie d'exception, l'entreprise vendait au détail des petits meubles et des objets de décoration de tout premier ordre.
Emile Taburet et Georges Boin ont travaillé ensemble jusqu'en 1900 lorsque Georges Boin est associé à l'orfèvre Henry, sous le nom "Boin et Henry Orfèvres". En 1906, à l'Exposition internationale de Milan, la maison apparaît sous le nom "Henry Brothers and Co.", 3 rue Pasquier à Paris.
En 1936, la maison devient "Henry et Fils".
Cette amusante horloge Chinoiserie est estampillée « Boin Taburet » et « Henry et Fils » et peut donc être datée avec précision de cette période.
L'horloge est en état de marche, avec une charge de remontage complète tenant plus d'une semaine.