LAME : C’est une longue lame de cavalerie dont le tranchant commence après un très court demi-ricasso de 5 mm (demi-ricasso = ricasso ne concernant que la partie tranchante, la gorge se poursuivant jusqu’à la garde) .
Sur chaque face on trouve une gorge le long du dos qui se termine au niveau du contre-tranchant. Cette partie où se trouve le puissant contre-tranchant mesure 25.5 cm. Elle se caractérise par un élargissement de la lame, comme sur les sabres de cavalerie Hongrois ou Polonais. L’ensemble de la lame est très tranchante et sans défaut particulier, hormis bien entendu les petites tâches d’oxydation habituelles sur une arme de cet âge.
Longueur de la lame = 79.5 cm, largeur près de la garde 3.7 cm, épaisseur au ricasso = 0.5 cm
GARDE : C’est le type de garde que l’on retrouvera plus tard sur certaines épées dites « Wallonnes ».
Sur la face externe, un plateau de garde en forme de cœur, percé de trous réguliers assure la protection de la main. Sur la face interne, un anneau de pouce dont la grande taille est en rapport avec l’utilisation de l’arme par des mains gantées de cavalier.
Une branche de garde principale épaissie en double bulbe à la jonction 1er tiers 2ème tiers rejoint le pommeau et s’y fixe par une vis.
Une seconde branche présentant le même renflement vient se fixer au pommeau par un crochet.
Enfin une branche intermédiaire en diagonale assure la jonction entre les deux branches principales.
Le quillon est terminé par une sorte de gland. Il est recourbé pour éviter de s’accrocher aux vêtements.
POMMEAU : Il présente la forme en tête de chien caractéristique des armes suisses. Il est en bronze ou laiton.
FUSEE : en bois, recouvert d’un filigrane complexe en fils de laiton et double filigrane de fer torsadé en chevrons. Les viroles tressées en couronnes sont présentes et d’origine. Le filigrane de la poignée a évidemment légèrement bougé au fil du temps, mais il est actuellement parfaitement stable et sans aucun manque, ce qui est très rare.
Ce type de décor en alternance de fils de laiton et tresse en chevron indique formellement une arme d’officier, réalisée de manière soignée. On remarque la différence avec les grossiers filigranes jointifs, en fils de laiton ou de fer épais que l’on retrouvera plus tardivement sur les wallonnes.
En conclusion c’est une belle arme, relativement peu fréquente, et dans un état de conservation rare à rencontrer.
Ref G4Y-2304