S.l.n.d., [P., Jacomet, 1934-38 (?)], 2 vol in-folio (362 x 255 mm) reliés plein maroquin grenat, dos à 6 nerfs richement ornés, triple filets et dentelle dorés en encadrement sur les plats, tranches dorées, roulette dorée intérieure, doublures et gardes de soie moirée bleue, de (4) ff., (2) ff., 244 pp., (1) f., 57 pl. h. t. (pagination continue).
Dos des 2 tomes et bords du plat supérieur du Tome II légèrement insolés, bel exemplaire par ailleurs.
Fragonard, vers 1770, exécute 57 dessins qu’il rehausse d’un lavis sépia, certainement pour un mécène. L'édition des Contes illustrés par Fragonard n'a pas lieu...Seul le premier tome paraît en 1795, chez Didot. Les dessins sont repris par Fragonard pour être gravés par les meilleurs artistes. Au XIXe siècle, on parle beaucoup du manuscrit, et ce n'est qu'en 1934 que l'ouvrage entre dans les collections du Petit Palais.
Superbe et impressionnant fac-similé en couleurs, reproduit par le procédé Jacomet, du manuscrit possédé par Eugène Paillet et Henri Béraldi, réalisé à l’occasion de l’acquisition de l’exemplaire par le Musée.
Il est illustré des 57 dessins sépia de Fragonard contrecollés. Le texte est encadré d'un liseré vert et les titres courants sont calligraphiés en rose. Le souci de la perfection de la reproduction a été poussé jusqu’à reproduire l’ex-libris de Béraldi et les différents commentaires laissés par les divers possesseurs à travers le temps en page de garde, ainsi que les pâles rousseurs de l’exemplaire original !
Le tirage est de 200 exemplaires, imprimés sur papier vergé. Un double feuillet de présentation de l'ouvrage par Raymond Escholier, portant le numéro de l'exemplaire devait accompagner celui-ci, il est ici absent.
Par contre, nous joignons un double feuillet spécimen de l’ouvrage reproduisant le titre du Tome I, la fable "La Servante justifiée" et son illustration, dans lequel ont été insérés 3 courriers adressés à M. R. Arnold, de Palaiseau :
- Une lettre autographe signée de Royer (?), datée du 16 mars 1936, lui précisant qu’il lui envoie un spécimen des "Contes de La Fontaine".
- Une lettre dactylographiée signée de Daniel-Weill, trésorier de la publication, datée du 7 février 1938, lui spécifiant qu’il n’a pas de nouvelles récentes de la publication et qu’il transmet à Raymond Escholier.
- Une lettre dactylographiée signée de Raymond Escholier, conservateur du Petit-Palais, à l’entête du Musée, datée du 9 février 1938 : "Je m’excuse d’un retard qui n’est dû qu’au souci de perfection qui anime notre Comité quant aux reproductions des dessins de Fragonard. M. Jacomet, chargé d’exécuter ces travaux, visité tout dernièrement par un de mes conservateurs-adjoints, M. Héron de Villefosse, a assuré à ce dernier qu’il livrerait le Ier livre des Contes à la fin du mois. Avec les délais à prévoir pour la reliure, cela nous remet courant avril".
Ces courriers permettent donc de supposer que le projet aurait mis 4 ans avant d’arriver à son terme.
La reliure reproduit celle recouvrant le manuscrit original exécutée par Derôme.