avec cadre: cm 38x29,5x2,5;
signé et daté en bas à droite
Célestin-François Nanteuil-Lebœuf, dit Célestin Nanteuil, est un peintre, graveur et lithographe français étroitement associé au mouvement romantique en France.
Il est né à Rome de parents français qui faisaient partie de l'entourage de Joseph Bonaparte. Nanteuil entre à l'École des Beaux-Arts en 1827, où il suit les cours d'Eustache-Hyacinthe Langlois, puis travaille brièvement dans l'atelier de Dominique Ingres, dont il ne retient qu'un certain préraphaélisme.
En 1830, alors qu'il n'a que dix-sept ans, il est classé comme artiste et accueilli comme tel par Victor Hugo, dont il devient l'ami intime.
Le meilleur de la production de N. reste les frontispices et lithographies qu'il exécute pour les œuvres des poètes romantiques : V. Hugo, Gérard de Nerval, Pétrus Borel. Si son nom est aujourd'hui lié au style dit troubadour, Nanteuil a été précédé dans ce domaine par les frères Deveria et surtout par Alfred et Tony Johannot. Nommé directeur de l'Académie de Dijon en 1867, il termine sa carrière en exécutant des lithographies populaires d'œuvres de Delacroix, Chaplin et Meissonnier.
Bon état de conservation
Pour plus d'informations, veuillez nous contacter