Une tsuba en fer pour katana sans signature .
Technique : Ciselures à faible ( takaniku bori ) et à fort relief (usuniku bori ) , incrustation en relief (takanikubori ) en argent sur le moine et cuivre pour le paysans ou les vegetaux au dos de la tsuba . Les cailloux ou fleurs au sol doivent être des dorures en or .
Représentation : Dans cette tsuba , on peut apercevoir deux hommes , l'un portant un chapeau comme les moine zen et faisant des ablutions près d'un arbre et l'autre qui doit être de la caste paysanne qui court sous la pluie . On peut voir deux état d'esprit par rapport à la pluie cela peut faire rappeler une maxime de l'Hagakure (??) écrit par yamamoto tsunemoto (?? ??) qui est la suivante :
"Il y a beaucoup à apprendre de la pluie . Un homme , lorsqu'il est surpris par une ondée soudaine , se met à courir , aussi soudainement , pour éviter d'être mouillé . Pourtant , tout bien considéré, comme il est inévitable de se faire mouiller par la pluie , autant garder son calme et poursuivre son chemin , l'esprit en paix, puisque de toute façon vous finirez trempé jusqu'aux os. Cette leçon de vie s'applique à toute chose ." Premier volume .
Cette tsuba est vendue avec une boite en magnolia .